Larastapouette Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 bonjour à tous, j'ai du mal à comprendre la logique des coupes scanner et anatomiques, et de dire que sur l'une on regarde la face inf du segment sup et sur l'autre la face sup du segment inf me perd encore plus est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment les différencier et concrètement d'où on regarde quoi sur chacune ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2020 Salut @Lara-bl! En gros, si tu peux retenir quelque chose, c'est que la coupe anatomique tu regardes "par-dessus". Il faut penser comme si tu coupais la partie que tu regardes, si tu regardes le bras par exemple, tu vas avoir un segment supérieur à la coupe et un segment inférieur La coupe scanner regarde par en bas (donc la gauche du patient sera sur ta droite) et la coupe anatomique regarde par dessus (donc la gauche du patient sera sur ta gauche) En pratique, tu utiliseras surtout la coupe scanner Voilà je ne sais pas si c'est plus clair tu me dis Quote
Larastapouette Posted January 21, 2020 Author Posted January 21, 2020 @Alexcipient, c'est clair dans tes explications, en théorie j'ai compris mais je n'arrive pas à le visualiser dans la réalité… pour moi dans les 2 cas, étant en position en anatomique que je regarde par en haut ou par en bas droite et gauche sont inversés, peut être que mon problème est de savoir observer "par en haut" et "par en bas"... Quote
CMdodo Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 Salut @Lara-bl, pour mieux visualiser on m'avait expliquer un truc : tu es d'accord que si tu regardes tes pieds la maintenant en théorie tu es debout tu les regardes "par dessus" et ton pied gauche est bien à gauche n'est-ce pas ? Alors que si tu les regardais depuis le sol tu serais à l'opposé de ta tête, tu les regarderais à l'envers et donc "par dessous" alors ton pied gauche serais à droite et non plus à gauche ? Pour les coupes c'est la même chose Quote
Larastapouette Posted January 21, 2020 Author Posted January 21, 2020 @Bibiche, ok merci je vois mieux mais Ducoup c'est avec la position anatomique que ca me perturbe un peu quand même Quote
CMdodo Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 @Lara-bl, c'est surement parce qu'on est habitué à voir seulement des coupes scanners qui sont largement les plus utilisées dans les livres, je n'ai d'ailleurs que très rarement vu des coupes anatomiques et c'est toujours assez perturbant Quote
Solution Picha Posted January 22, 2020 Solution Posted January 22, 2020 En gros, en reprenant l'exemple du bras, imagine toi que tu coupes au niveau de ton coude. Donc même en étant en position anatomique, tu obtiens 2 segments : ton avant-bras en bas et le reste du corps en haut. Et donc soit tu regardes la coupe par le bas, c'est à dire que tu regardes le segment qui reste sur ton corps (donc en gros tu regardes vers l'humérus). Soit tu regardes par le haut, c'est à dire que tu regarde la coupe qui est sur ton avant-bras (donc tu regarde vers ton radius et ton ulna). Voila je ne sais pas si tu comprends mieux, n'hésites pas si c'est pas clair ^^ Quote
Larastapouette Posted January 22, 2020 Author Posted January 22, 2020 @Picha, pour le moment c'est pas clair clair, je vais admettre les explications et peut être qu'en avançant dans les cour j'arriverai à mieux visualiser j'espère Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted January 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 22, 2020 Heyyyy Je complète avec ce sujet: Bon courage Penses à passer le sujet en Résolu merciiii Quote
Recommended Posts