Stabilo_Boss Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 Bonsoir, je voudrais une confirmation ou une infirmation car ce qui est noté dans mon cours est ambigu. Le rostre (le nez quoi) est la partie la plus antérieure et crâniale mais c'est bien le vertex la partie la plus crâniale c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted January 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2020 Yo @Mattoxique ! Le vertex ( = sommet du crâne ) est bien la partie la plus crâniale du coros humain. Mais quand on veut étudier l'anatomie de la tête, on préfère se réfèrer au rostre ( le nez en effet ), qui constitue la partie la plus antérieure ( la plus en avant ) de la tête. Chercher la partie "la plus crâniale" de la tête c'est ambigu ( c'est pour ça qu'on parle de rostral ). Est-ce plus clair ? Quote
Larastapouette Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 salut, @Pims, désolé de te déranger, j'aurai besoin d'une petite précision aussi, dire que quelque chose est rostral c'est dire qu'il est en avant ou en haut ou les 2 ? par exemple est ce qu'on peut dire que l'estomac est rostral par rapport à la colonne vertébrale ? (je dis peut-être une grosse bêtise) ou alors est-ce qu'on garde rostral pour la tête et donc pour ce qui est le plus en avant au niveau de la tête c'est-à-dire le nez ? au début je croyais que rostral c'était pour ce qui est crânial mais non Ducoup c'est pour ce qui est antérieur merci d'avance de ta réponse Quote
OxyGenS Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 @Pims Tu pourrais confirmer (ou infirmer d'ailleurs) stp que si un item dit : "la partie la plus crâniale chez l'homme est le nez", il est faux (c'est la plus antérieure). Le rostre est la partie la plus crâniale chez les animaux à 4 pattes uniquement mais pour l'homme c'est le vertex ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted January 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2020 Ah alors ! @OxyGenS , l'Homme est bipède, et la partie la plus crâniale est donc le vertex ( mais le nez n'est pas la partie la plus antérieure !! ), il n'y a pas vrmt de partie "la plus antérieure", ds le corps humain, tout dépend de la partie du corps dont tu étudies l'anatomie. Et pour les animaux quadrupède, on parle de rostral en effet ( càd le plus ce qui est le plus proche du museau, donc de la tete ). De plus @Lara-bl ! Non le terme rostral est plutôt réservé pour l'anatomie de la tête et du SNC. Et non attention !! Rostral n'est PAS synonyme d'antérieur ! Regarde l'estomac n'est pas plus rostral que la colonne vertèbrale lombaire ( il n'est pas plus proche du nez que ne l'est la CV ). Rostral c'est donc ce qui est le plus proche du nez, et chez l'être humain on va plutôt l'utiliser pour l'anatomie de la tête et du SNC ( et encore en vrai le prof vs en parle mais les profs d'anat n'utilisent jamais ce terme ) Quote
OxyGenS Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 @Pims J'ai réécouté et c'est comme ça que j'ai compris ce qu'à dit le prof (j'ai peut-être pas bien saisi) mais il n'a pas été hyper clair je trouve. Il a parlé pour les animaux à 4 pattes mais n'a pas vraiment redit clairement les choses pour l'Homme. Il a dit : "ce qui est le + en avant pour un animal à 4 pattes c'est rostral et ça équivaut à crânial" puis "pour l'H qui se tient sur ses 2 pattes arrières et regarder vers l'avant, rostral est ce qui est en avant donc plutôt le nez" --> on doit retenir quoi du coup ? Et après j'ai noté que rostral veut dire vers le haut... j'ai noté n'importe quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted January 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2020 @OxyGenS Pour les quadrupèdes, le museau ( ou rostre ) est ce qui est de toute évidence la partie la + en avant de l'animal ( imagine toi un chien par ex ). Et cela équivaut dans ce cas, au terme de crânial ( le crâne est en avant chez l'animal ! ). Pour les bipèdes ( #Humain ) rostral et crânial ne sont pas tout à fait équivalent. Ce qui est le plus rostral c'est ce qui est le plus proche du nez, ce qui est le plus crânial c'est ce qui est le plus proche du vertex et donc finalement le plus haut. Si tu étudies l'anatomie du corps humain ( ailleurs que la tête ), c'est deux termes sont finalement équivalent. Mais si tu veux étudier l'anatomie du cerveau par ex, parler de "crânial" ça devient compliqué, on utilisera donc le nez comme point de référence, et on utilises le terme "rostral". C'est une notion plutôt simple, il n'y aura pas de piège vicieux là dessus, voila ce qu'il faut comprendre ^^ Quote
Stabilo_Boss Posted January 21, 2020 Author Posted January 21, 2020 il y a 8 minutes, Pims a dit : @OxyGenS Pour les quadrupèdes, le museau ( ou rostre ) est ce qui est de toute évidence la partie la + en avant de l'animal ( imagine toi un chien par ex ). Et cela équivaut dans ce cas, au terme de crânial ( le crâne est en avant chez l'animal ! ). Pour les bipèdes ( #Humain ) rostral et crânial ne sont pas tout à fait équivalent. Ce qui est le plus rostral c'est ce qui est le plus proche du nez, ce qui est le plus crânial c'est ce qui est le plus proche du vertex et donc finalement le plus haut. Si tu étudies l'anatomie du corps humain ( ailleurs que la tête ), c'est deux termes sont finalement équivalent. Mais si tu veux étudier l'anatomie du cerveau par ex, parler de "crânial" ça devient compliqué, on utilisera donc le nez comme point de référence, et on utilises le terme "rostral". C'est une notion plutôt simple, il n'y aura pas de piège vicieux là dessus, voila ce qu'il faut comprendre ^^ Ce dernier message était parfait merci @Pims !! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted January 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Recommended Posts