Mariz Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Bonsoir ! Alors voilà j'ai un petit soucis avec un item de ce qcm 4 dont l'énoncé est : "La fonction est définie par f(x)=4 + xln [racine carré (1+ (a/x) )] où a est un réel positif. " On nous donne demande la limite de f quand x tend vers + l'infini. On nous aide en nous disant en posant z=(1/X) et que le DL d'ordre 1 de g(X) = ln [1+ az] en 0 est g(0+h) est environs ah (on nous a demandé de le calculer dans les item précédents.) Donc en + l'infini on a (sachant que ln racine carré donne (1/2)ln ) : f(z) = 4 + (1/2z)a Soit f(x) = 4+ (ax/2) Et l'item nous demande si lim de f(x) quand x tend vers + l'infini est égal à (4+a/2). Donc j'ai du mal à comprendre où est passé le z et donc le x, parce que pour moi vu que x tend vers l'infini il me parait pas vraiment négligeable ? Merci d'avance
Solution Charly Posted October 15, 2014 Solution Posted October 15, 2014 Salut Mariz ! J'ai l'impression qu'il y a quelques trucs qui ont disparu dans tes calculs. Si ta fonction est [latex]f(x) = 4 + x \ln \sqrt{1+\frac {a}{x}}[/latex] ; en posant [latex]z = \frac{1}{x}[/latex], tu obtiens [latex]f(z) = 4 + \frac {1}{z} \ln \sqrt{1+az}[/latex]. Ou encore, comme tu l'as dit, en sortant la racine, [latex]f(z) = 4 + \frac {1}{2z} \ln (1+az)[/latex]. Et là, tu remarques que tu as ta fonction [latex] g [/latex] qui apparaît, on le note donc : [latex]f(z) = 4 + \frac {1}{2z} \times g(z) [/latex] Maintenant, si on passe aux limites : Déjà, si [latex] x \rightarrow + \infty [/latex], alors [latex] z \rightarrow 0 [/latex] ; donc [latex]\lim_{x \rightarrow + \infty} f(x) = \lim_{z \rightarrow 0} f(z) = \lim_{z \rightarrow 0} 4 + \frac {1}{2z} \times \lim_{z \rightarrow 0} g(z) [/latex] Ou encore [latex]\lim_{x \rightarrow + \infty} f(x) = \lim_{z \rightarrow 0} 4 + \frac {1}{2z} \times \lim_{z \rightarrow 0} g(0 + z) [/latex]. Tu notes la subtilité d'écriture dans la fonction g, qui ne change rien au calcul (z+0 = z), mais qui permet d'utiliser le développement limité, puisque [latex]\lim_{h \rightarrow + 0} g(0+h) = ah[/latex] Tu obtiens donc : [latex]\lim_{x \rightarrow + \infty} f(x) = f(z) = \lim_{z \rightarrow 0} 4 + \frac {1}{2z} \times az [/latex] Et en simplifiant par z : [latex]\lim_{x \rightarrow + \infty} f(x) = = \lim_{z \rightarrow 0} 4 + \frac {a}{2} = 4 + \frac {a}{2} [/latex] Et là, tu tombes bien sur le bon résultat, la proposition de l'item D En espérant que ce soit clair, Bonne journée !
Mariz Posted October 15, 2014 Author Posted October 15, 2014 Je crois en effet que je me suis perdue dans toutes les notations. En tout cas merci beaucoup, c'est vraiment très clair et très bien expliqué Merci et bonne soirée !
Recommended Posts