Dynamo Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Bonsoir!J'ai quelques questions concernant des QCM portant sur la thermodynamique du concours blanc de novembre 2013. Pourriez-vous m'éclairer sur ces quelques points?2.C. " La conductivité thermique dépend essentiellement de la masse atomique des atomes constituant le milieu, et peu de leur agencement."FAUX3. Soit l'équilibre chimique en solution : réactif <-> produit 1 + produit 2. Il faut fournir une énergie (epsilon) > 0 au réactif pour qu'il se dissocie.C. "Si on dilue la solution, la concentration des espèces dissociées augmente."FAUXD. "L'ajout d'un catalyseur déplace la réaction en faveur de la dissociation."FAUXE. "L'ajout d'un catalyseur déplace la réaction en défaveur de la dissociation."FAUXVoilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!
Solution Abel Posted October 12, 2014 Solution Posted October 12, 2014 Salut ! C'est moi qui ai compilé ces QCM qui sont issus de notre TD de l'année derniere, normalement tout est expliqué dans la correction. QCM 2. La conductivité depend énormément de l'agencement des atome, un solide conduit mieux qu'un liquide qui conduit lui même moeux qu'un gaz. QCM 3. Si l'on dilue la solution, la concentration des espèces diminue. C=n/V avec n la quantité en mole et V le volume, une augmentation de volume entraîne dinc une diminution de la concentration, à la fois de l'espèce dissociee que de l'espèce non dissociee Un catalyseur n'influe jamais sur le sens d'une réaction, il agit uniquement sur la vitesse de la reaction. Ainsi une reaction qui va de A vers B n'ira pas dans l'autre sens en présence d'un catalyseur, il ira juste plus rapidement vers B.. Voila j'espère que j'ai été clair, hésite pas a le dire sinon
Dynamo Posted October 12, 2014 Author Posted October 12, 2014 Super Abel! Merci c'est très clair! Ca paraît évident une fois qu'on a la réponse ^^De quelle correction parles-tu? Je fais les QCM avec mon poly de thermo et je vois bien les réponses mais pas de correction.Puisque j'ai fait d'autres QCM, je poursuis :Rangueil janvier 2014QCM 27E. "Le NaCl tend à faire diminuer la tension superficielle lorsqu'il est mélangé à l'eau."FAUXED automne 2013Question 1.D. "L"équilibre d'un système ouvert se fait autour du macro-état correspondant au plus grand nombre de micro-états du système."FAUXQuestion 2.B. "Dans le cas d'une membrane semi-perméable non chargée séparant deux compartiments de pressions égales : l'équilibre se fait lorsque les fractions moléculaires des solutés non perméants s'égalisent dans les deux compartiments."FAUXQuestion 3.On considère la fibre élastique répondant au modèle simplifié vu en cours. La fibre est une chaîne de mailles pouvant prendre une forme longue ou courte, sans différence d'énergie au repos entre les deux états. On se situe à la température ambiante et on néglige d'éventuels phénomènes de dilatation thermique.C. "Au repos, sans tension, si on réchauffe la fibre élastique, elle se raccourcit."FAUXMerci encore!
HansHubberform Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Hola, Le NaCl est soluble dans l'eau, donc pour citer le cours (part 8.4) : Si " S↔S est très proche de S↔A : la substitution d'une molécule par une autre n'aura pratiquement aucun impact, la solution se comporte globalement comme le solvant pur." du coup elle n'augmente pas la tension superficielle, et ne la diminue pas (S-S est proche de S-A : tu n'as pas de précipité : c'est homogène) L'equilibre d'un système ISOLE (pas ouvert) Solutés PERMEANTS (ce sont les seuls pouvant passer la membrane, on ne peut pas equilibrer ceux qui ne passent pas du coup...) La fibre est SANS tension, du coup que tu la chauffes ne changera pas grand chose (l'exemple donné en cours est celui d'une fibre avec tension) Voila, j'espere que c'est comprehensible =)
Dynamo Posted October 12, 2014 Author Posted October 12, 2014 Super, j'ai tout compris! Merci HansHubberform!Bonne soirée!
Recommended Posts