Jump to content

Nombre de ddl

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!! Je me demandai , combien de de degrés de libertés a une articulation plane ??? Mercii d'avance de vos réponses 😄 

Posted

Salut !

Alors pour une articulation plane, je dirais qu'on ne parle pas de degrés de liberté, on parle seulement de plans de glissement.

Posted
il y a 3 minutes, Picha a dit :

Salut !

Alors pour une articulation plane, je dirais qu'on ne parle pas de degrés de liberté, on parle seulement de plans de glissement.

Okii je vois!! Mais du coup , est il possible que le prof nous pose ''l'articulation plane possède 2 degrés de libertés'' ?? 

• Solution
Posted
il y a 21 minutes, Invité Yeahh a dit :

Que veut dire degré de liberté en anatomie ? 

Un degré de liberté (DDL) est respectivement un plan/un axe dans lequel un mouvement peut s'effectuer, c'est influencé par la morphologie de ton articulation 🙂 

Exemple l'articulation coxo-fémorale : 3 DDL, les plans / axes dans lequel peut se déplacer l'articulation sont

Frontal (abduction-adduction) / Sagittal (flexion-extension) / Transverse (rotation latérale-médiale)

Il existe des articulations avec différents degrés de liberté, par exemple la radio-carpienne (radius et carpe) qui a 2 DDL (flexion-extension / abduction-adduction)

il y a 38 minutes, Ulrodd a dit :

''l'articulation plane possède 2 degrés de libertés''

Cette question n'est pas impossible, mais je ne l'ai jamais vu 🙂
Il faudra y répondre faux. Un plan de glissement = 0 axe de mouvement donc 0 DDL 🙂