C31 Posted January 20, 2020 Posted January 20, 2020 A quoi correspond exactement convexe et concave en anatomie, j’ai un peu du mal à voir (je vois ce que ça veut dire en maths mais si qqn pourrait m’éclairer... Quote
maestro Posted January 20, 2020 Posted January 20, 2020 bonsoir, concave c'est ton assiette à soupe vu du dessus, une sorte de U vu du dessus, une dépression convexe c'est la même chose, vu de l'autre côté, un U vu du dessous, une tubérosité, un saillie, un bol retourné vu du dessus! Quote
Magnum Posted January 21, 2020 Posted January 21, 2020 (edited) Salut @C31 ! Exactement @maestrokimpembe Convexe - Vers extérieur Concave - Vers intérieur Par exemple l'occiput, vue exo-cranienne, donc une vue de l'extérieur est convexe <-- Convexe Toujours avec l'occiput, vue endo-cranienne cette fois-ci, donc une vue de l'intérieur est concave <-- (vue endo) et c'est Concave , le creux du bol vers toi si tu préfères --> Pourtant il s'agit du même os, seul change le point de vue N'hésite pas si tu n'as pas compris Bonne journée Edited January 21, 2020 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted January 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 21, 2020 Saluuuuut ! Je rajoute ma petite touche à ce sujet qui a déjà bien été répondu ahah Alors ces notions là dépendent du point de vue que tu prends Déjà prenons la définition: - concave: quand tu regardes l'os c'est creux (une cave pour moi ça me fait penser à un trou pour le moyen mnémotechnique) - convexe: quand tu regardes ça fait une bosse ! (quand t'es vexée tu fais le dos rond .... ça forme une bosse) Donc à partir de ces définitions là tu peux parler de concave en avant, en arrière .... Quand tu parles de la mandibule par exemple Tu vois la forme de ta mandibule: ça fait une bosse en avant, on peut dire qu'elle est convexe en avant Par contre, si tu te mets à l'arrière d'un squelette, ta mandibule fait un creux: elle est concave en arrière Donc voila comme il a été dit plus haut cela dépend du point de vue Cette notion est très importante à comprendre elle revient dans tous les cours ou presque ... Quote
C31 Posted January 21, 2020 Author Posted January 21, 2020 Super merci à vous, c’est bcp plus clair! (Et merci pour le petit moyen mémo technique) Quote
Recommended Posts