Jump to content

Concave convexe

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

A quoi correspond exactement convexe et concave en anatomie, j’ai un peu du mal à voir (je vois ce que ça veut dire en maths mais si qqn pourrait m’éclairer...

Posted

bonsoir, concave c'est ton assiette à soupe vu du dessus, une sorte de U vu du dessus, une dépression

convexe c'est la même chose, vu de l'autre côté, un U vu du dessous, une tubérosité, un saillie, un bol retourné vu du dessus! 😄

Posted (edited)

Salut @C31

Exactement @maestrokimpembe

Convexe - Vers extérieur
Concave - Vers intérieur

Par exemple l'occiput, vue exo-cranienne, donc une vue de l'extérieur est convexe

i55902-os-occipital.jpg <-- Convexe

Toujours avec l'occiput, vue endo-cranienne cette fois-ci, donc une vue de l'intérieur est concave

occipital7.jpg <-- (vue endo) et c'est Concave , le creux du bol vers toi si tu préfères 🙂

--> Pourtant il s'agit du même os, seul change le point de vue 🙂 

N'hésite pas si tu n'as pas compris 🙂
Bonne journée

Edited by Magnum
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuuut !

Je rajoute ma petite touche à ce sujet qui a déjà bien été répondu ahah 

Alors ces notions là dépendent du point de vue que tu prends

Déjà prenons la définition:

- concave: quand tu regardes l'os c'est creux (une cave pour moi ça me fait penser à un trou pour le moyen mnémotechnique)

- convexe: quand tu regardes ça fait une bosse ! (quand t'es vexée tu fais le dos rond .... ça forme une bosse) 

Donc à partir de ces définitions là tu peux parler de concave en avant, en arrière ....

Quand tu parles de la mandibule par exemple

Tu vois la forme de ta mandibule: ça fait une bosse en avant, on peut dire qu'elle est convexe en avant

Par contre, si tu te mets à l'arrière d'un squelette, ta mandibule fait un creux: elle est concave en arrière

Donc voila comme il a été dit plus haut cela dépend du point de vue 

Cette notion est très importante à comprendre elle revient dans tous les cours ou presque ... 🙃

Posted

Super merci à vous, c’est bcp plus clair! (Et merci pour le petit moyen mémo technique😊)