Jump to content

Divers problèmes dans le TD1 "analyses"

Go to solution Solved by tur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En faisant le td de maths portant sur les analyses, je me suis rendue compte qu'il y avait divers items que je n'arrivais pas à faire donc plutôt que de faire un sujet pour chacun, j'ai préféré les regrouper ici.

- QCM 5 :

TD1-QCM5.jpg

A. Les figures 1 et 2 représentent les graphes de fonctions polynômes, de degré impair pour la fig.1 et de degré pair pour la figure 2.

--> Vrai. Or, pour moi la 2 n'est pas pair car pas symétrique par rapport à l'axe des ordonnés ni à 0..

- QCM 9 :

D. 297c86ed02de6ba5c14a82d02b278b4a.gif

fface93f113b840b3fe623b6cd7c06a4.gif

Je ne sais pas comment dériver et obtenir ceci..

- QCM 10 :

A. 8b269740dc59d5252aa36710cf449edf.gif donc 53f7bdc46ba83798442b70e673130dbb.gif

J'ai fait : f'(x) = -sin(x) + 2cos(x)

or je ne pense pas que ça soit égal à sin(x) (2cos(x)-1

- QCM 11 :

B. c9b2655463cd0076d1975bdedf3b1dbb.gif et 1483f34e6cda598d284c1399190a9aca.gif

Avec u = (x-1), u' = 1 et v = racine carrée de 1 - x² et v' = 1 / 2 * racine carrée de 1 - x²

J'ai fait : racine carrée de (1 - x²) + (x - 1 ) * 1 / (2 racine carrée de (1 - x²))

= racine carrée (1 - x²) + (x -1 ) / 2 racine carrée de ( 1 - x²) et là je suis bloquée

C - L'expression 3d80af908b28bd8fa585e5e11b9d064f.gif s'annule pour x = 1 et x = -1/2 ; elle est positive entre ces deux valeurs, et négative en dehors.

Je trouve que pour x = 1 l'expression vaut - 1.5 et pour -1/2 elle vaut -6, où est le souci ?

D - Pour x = -1/2, la dérivée s'annule mais elle ne change pas de signe

Même problème..

Merci mille fois à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ! :D

Posted

10.A. f(x) = cos(x)+sin²(x)

f(x) de la forme u+v donc f'(x) = u'+v' et v est sous la forme m*n donc v' = (m*n)' = m'n+mn' 

Ainsi :

u = cos(x) ;

u' = -sin(x) ;

v = sin²(x) = sin(x)*sin(x) ;

m = sin(x) ;

m'= cos(x) ;

n = sin(x) ;

n' = cos(x) ;

v' = m'n+mn' = cos(x)*sin(x)+sin(x)*cos(x) = sin(x)*(cos(x) + cos(x)) = sin(x)*(2cos(x))

f'(x) = u'v' = -sin(x)+sin(x)*(2cos(x))=sin(x)*(2cos(x)-1)

Posted

Pas de soucis, je sais que j'ai passé une ou deux après-midi sur ce TD avant de le comprendre, et notamment au niveau des dérivées qui sont un peu ma bête noire. :(

Posted

Bonsoir!

Le 5 est visiblement un errata dans le TD

Pour le 9 et le 11, je t'ai tout écrit normalement

Posted

Oh super merci mille fois! :D

En fait j'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas : pour moi les formules c'était par exemple la dérivée de racine de x = 1 / (2 * racine de x) et pas ta formule !

Dernière question concernant le 11B : je ne comprends pas pourquoi dans ta dérivée tu passes de la première ligne à la deuxième en remplaçant "racine de 1 - n²" par ""racine de 1 - n² * racine de 1 - n²" le tout sur "racine de 1 - n²" je suppose que c'est un truc tout bête qui m'échappe!

Merci encore !!!!!!

Posted

En fait je passe le premier terme au même dénominateur, 1 - x2 , que le second, pour pouvoir tout rassembler sous une fonction.

La technique pour faire ça est de multiplier par ce facteur, 1 - x2   , "en haut et en bas" , au numérateur et au dénominateur, afin de le faire apparaitre sans changer la fraction.

J'espère que c'est clair, bonne soirée!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...