Jump to content

Comment apprendre la santé publique?

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je me retourne vers vous aujourd'hui pour avoir des conseils pour apprendre la santé publique. L'année dernière c'était clairement la matière la plus dure à apprendre pour moi. Je sais apprendre par coeur l'anat, l'histo etc mais je trouve que c'est beaucoup plus facile qu'apprendre par coeur la santé publique, parce que c'est que des dates, des pourcentages etc. Donc histoire d'avoir une meilleure note que l'année dernière (parce qu'on est quand même là pour ça), je suis preneuse de vos méthodes pour apprendre cette matière, que je ne pense pas être la seule à redouter! Merci beaucoup, bonne journée 😊 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu @Basquella !

Alors personnellement, j’aimais beaucoup la santé publique (oui je suis bizarre), donc je l’ai surtout travaillée au cours du semestre, et peu pendant les révisions. Mais j’ai quand même quelques méthodes de révisions bien utiles pour cette matière !

LES FLASHCARDS

J’avais des flashcards pour TOUS les chiffres, je les revoyais le week-end.

Tu peux aussi te créer des quiz sur Quizlet pour apprendre ces chiffres.

LES FICHES

J’y notais les définitions, des raisonnements pour les exercices de prévention/dépistage, j’avais résumé le cours de Mme Taboulet...

LES ANNALES

Je faisais tous les items pour lesquels : les professeurs n’avaient pas changé, et sans chiffres.

J'espère que ça t’aidera un petit peu. Pour les cours plus complexes, tu pourrais peut-être faire des cartes mentales pour essayer de visualiser l’ensemble du cours en une page 🙂

Bon courage 🥰

Posted

Hey @Basquella

Petit tips parce que je n'aimais pas du tout cette matière et finalement j'ai commencé à l'apprécier en faisant ça haha 🙂 

Je prenais 1 page blanche, je traçais un trait au milieu et je notais tous les chiffres dessus et infos utiles ! Vraiment l'ultra stricte minimum, mais du coup pour mes relectures j'allais à 100 à l'heure et pour les qcms c'était assez simple parce que je n'avais qu'une seule page à regarder 🙂 Normalement 1 diapo de SP = 1 page blanche (parfois RV mais pas souvent). Au final c'est une matière que j'ai assez peu travaillé (bon c'est relatif en paces hein), et je m'en suis sorti avec une note vrmt correcte 🙂 

Sinon les flash-cards comme la dit @lénouillette, c'est la vie. J'en utilise encore et je ne suis pas prêt d'arreter haha! Ultra simple à faire, tu peux les faire en vrai en découpant à l'ancienne ou tu peux utiliser l'application "Anki" que j'utilise actuellement pour la SP #ouailepartieldeSPdemain. C'est encore plus rapide sur l'ordi et en plus leurs algorithmes est vrmt sympa, il fait en sorte que tu réussisses à bien retenir les flash où tu galères, en les faisant retomber selon des intervalles spé. Franchement big up à cette appli ! [juste un peu compliquer à prendre en main au tout début, mais ça va très vite] 

Et QCM, QCM, QCM, ils t'aideront à compléter ta fiche 🙂

Et profite bien de ta semaine 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

Moi aussi j'adorais la santé publique et du coup je l'avais apprise au fur et à mesure du semestre.

Par contre, je n'avais fais aucune fiche, j'avais des super cours que je trouvais super beaux donc beaucoup plus facile à apprendre 🙂 

Et pour les périodes de révisions, j'avais une heure tous les jours du lundi au vendredi durant laquelle je faisais de la santé publique et j'avais réussi à faire tout le programme en 5 jours du coup j'avais beaucoup revu les cours, ce qui m'a permis d'avoir des connaissances vraiment solides 🙂.

Et pareil, j'avais les annales que je pouvait faire parce qu'il y a certains cours qui ne changent très peu et on se rend compte que c'est le même type de QCMs qui revient 

Bon courage pour ce semestre !!! 

Et bonne fin de semaine 🙂 

Posted

Merci beaucoup à tous les trois pour ces précieuses astuces que je vais appliquer dès la semaine prochaine! Et vous m'avez redonné de l'espoir ahah 😍 Merci encore, bonne journée à vous et bon courage!! 😊

J'ai sélectionné une meilleure réponse pour passer le sujet en résolu mais les trois réponses sont excellentes bien sûr

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...