Jump to content

Spé PHARMA: organisation


Iniesta
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Holaaa 🤗

 

Cette année j’aimerai m’investir dans la spé pharma et donc j’aimerai savoir votre organisation?

- Quel est le programme?

- Comment vous preniez le cours en note?

- Comment vous vous êtes entraînés? plus QCM et annales ou plus par cœur par cœur?

- Si vous avez d’autre tips ou astuces à partager je suis preneuse aussi!

 

Merci d’avance 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Iniesta

 

Révélation
il y a 48 minutes, Iniesta a dit :

spé pharma

excited lets go GIF

 

Disions que la spé pharma bien que très intéressante ne nécessite (selon moi) pas une dose de travail très importante. Les diapos sont assez complètes, claires et intelligibles pour s'en contenter. Après au-dela de ça tu as aussi le cours version texte disponible sur Moodle (honnêtement je crois que je ne l'ai jamais utilisé), pourquoi s'embêter avec des dizaines et des dizaines de pages de texte quand des jolies diapos suffisent ?

 

Donc, si je peux te donner un conseil (que j'aurais dû appliquer dès le début du quad) : fais des QCMs de la banque de QCMs et tu vas très vite avoir de très bonnes notes, te rassurer, et te dégager du temps pour étudier... cette m**** d'Anatomie 👼

 

Ensuite, la merveilleuse @Neïla était à l'origine des très bonnes flashcards dispo sur la librairie (espérons que les RM de ce quad continuent dans la lancée).

 

Si tu veux mon organisation pour la spé, j'allais à tous les cours, il m'arrivait même d'aller jusqu'à Maraîch pour suivre les cours avec les profs en direct live. Je ne faisais pas de QCMs avant les révisions et je me contentais de regarder les diapos, de m'expliquer les cours à l'oral et ça a bien fonctionné comme ça. Pour ce qui est des notes, à l'image des autres matières je ne prenais pas de notes et faisais avec les diapos uniquement. Mais si tu veux la jouer fin stratège contrairement à moi (pas compliqué tu me diras), fais un peu de cours et beaucoup de QCMs et tu te dégageras vraiment énormément de temps ne serait-ce que pour souffler ^^

 

il y a 48 minutes, Iniesta a dit :

- Si vous avez d’autre tips ou astuces à partager je suis preneuse aussi!

Imagine-toi au service de parasitologie, et tu dois maîtriser ton sujet afin de sauver des vies ! Ça rendra peut-être l'apprentissage plus stimulant pour toi 😉 

 

Sur ce bonne journée et bonnes vacances 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Iniesta !

 

Pour le programme :

- Doyen Pasquier : bases de bactériologie et virologie, physiopathologie des infections, et un dernier cours dont je ne me souviens plus le nom. Il y a un polycopié disponible sur Moodle qui fait foi.

- Professeur Valentin : unicellulaires (en gros, c’est de la parasitologie). Il y a des diapositives qui font foi.

 

J’avais une organisation assez différente de @matt parce que, ne sachant que faire entre médecine et pharmacie, j’ai préparé les deux concours à égal niveau, donc je viens donner mon avis hehe (désolée Matthis, j’espère que tu m’en veux pas)

 

Personnellement, comme je suivais les enseignements de tête et cou, petit bassin, et pharmacie, j’ai un peu galéré à tout concilier. J’étais référente pour la mission handicap donc je donnais mes cours de spé pharma, si tu veux des cours tapés tu peux m’envoyer un MP 😉

 

Pour travailler les cours des professeurs Pasquier et Valentin, j’avais deux méthodes :

- Pour le Doyen Pasquier : j’apprenais un peu tout du mieux que je pouvais, et je m’étais fait des espèces de tableaux comparatifs de virus, j’avais des fiches pour les bactéries... Et j’avais des fiches méthode sur les exercices à calcul

- Pour le Professeur Valentin : je me suis contentée d’apprendre les annales par cœur, et j’avais des fiches représentant les cycles de vie des parasites

 

En spé pharma, les annales sont PRIMORDIALES. Il y a une banque de QCMs sur Moodle qui récapitule quasiment tous les items qui peuvent tomber au concours.

En t’entraînant un peu (vraiment, ça ne nécessite pas énormément de travail, je pense que j’en ai trop fait 😅), tu peux avoir une très bonne note ! Et cette très bonne note est primordiale pour avoir un bon classement dans la spé, puisque pour le concours de pharmacie, la recherche passe à 30 (contre 60 dans les autres concours), et la spé pharma à 70 de coefficient.

 

Pour finir, mon avis sur la spé : même si je suis en médecine maintenant, c’est vraiment une spé super intéressante parce que contrairement à son nom, elle n’est pas centrée sur la pharmacie. On y apprend des bases utiles dans toutes les filières. Je ne regrette pas du tout de l’avoir suivie (et j’avoue, le fait d’avoir un classement très badass dans la filière remonte ton estime de toi) 🙂

 

Il y a 2 heures, Iniesta a dit :

preneuse

À cause du pseudo, j’ai toujours été persuadée que tu étais de sexe masculin, c’est la révélation du jour... 😅

 

Bon courage à toi ! N’hésite pas à venir en MP si tu veux plus en parler, c’est avec plaisir 😘

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne voulais que pharma donc j'ai bien eu le temps de voir tous les aspects de cette spe !

 

Selon moi, aller en cours est une perte de temps, lire le poly n'est pas inutile, ça te permettra de mieux retenir les qcm !

Car oui le plus important en spé pharma c'est apprendre les qcm par cœur et de faire un carnet d'erreurs  que l'on relit régulièrement (vraiment très important) ! L’année dernière seul un item m’était inconnu ! 

Tous les autres items étaient exactement identiques aux années précédentes ou extrêmement similaires !

Faire la banque de  qcm moodle n'est pas inutile mais certains qcm ne sont jamais tombes 

 

En période de révision je ne faisait que les annales (j'ai du les faire 3 ou 4 fois chacune voir plus), ça prends peu de temps et j'apprenais les qcm de cette manière

En faisant ça je suis allé au concours ultra serein, j'ai finis en dix minutes (l'épreuve dure 30 minutes) et j'ai eu 19/20

 

Ca devrait être similaire cette année encore mais mieux vaut se préparer au pire (surtout si tu ne passes que cette spe, tu auras le temps de vraiment apprendre le cours)

 

A toi de tirer le meilleur des différents témoignages selon ce qui te correspond ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous trois @matt @lénouillette et @LeDucDePurpan, vos 3 témoignages sont super complets !!!

 

Il y a 6 heures, matt a dit :

Imagine-toi au service de parasitologie, et tu dois maîtriser ton sujet afin de sauver des vies ! Ça rendra peut-être l'apprentissage plus stimulant pour toi 😉

Oooh trop bien je vais clairement faire ça 😍

 

Il y a 5 heures, lénouillette a dit :

si tu veux des cours tapés tu peux m’envoyer un MP 😉

Je veux bien, si ça tu déranges pas ça serait super cool

 

Il y a 5 heures, lénouillette a dit :

À cause du pseudo, j’ai toujours été persuadée que tu étais de sexe masculin, c’est la révélation du jour... 😅

C’est vrai que mon pseudo peut porter à confusion mais je suis bien une fille 😂

 

Bonne journée à vous 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Iniesta, je viens apporter mon témoignage aussi ! 

Alors pour ma part, je suis allée à tous les cours pendant 2 ans et j'ai tout pris par écrit, mais ça c'est toi qui voit, car moi j'étais organisée comme ça et c'était comme ça que je fonctionnais le mieux ! Si tu es plus par ordi tu trouveras ton bonheur, comme les autres l'ont dit les professeurs mettent les diapos sur moodle, notamment la partie du Pr. Pasquier sur un espèce de format poly (qu'on ne vous distribuera jamais). Par contre les diapos du Pr. Valentin sont moins détaillées je trouve.

Mais quand je suis retournée aux cours en doublante, j'ai remarqué que les profs disaient certaines choses à l'oral qui n'étaient pas écrites et ça tombait dans les annales. Si jamais vraiment tu ne veux pas y aller car tu présentes d'autres matières, que tu penses que tu manques de temps, le poly du tutorat est très bien détaillé (je dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai relu héhé).

Les annales sont toujours les mêmes, donc globalement si tu ne fais que ça tu auras une bonne note genre les 14 ou 15 selon les témoignages que j'ai pu lire sur le forum, mais je pense que c'est bien de comprendre ce que tu fais aussi, et surtout de comprendre les enjeux de cette matière, un coefficient 7 ce n'est pas négligeable.

Je relisais régulièrement mes cours mais en même temps je n'ai présenté que cette matière donc j'avais le temps nécessaire pour ça. Mais ça ne m'empêchait pas d'avoir fait les annales au moins 3-4 fois pendant la période de révisions ! 😉

Et quand j'étais primante j'avais fait une espèce de "fiche" qui reprenait les QCM récurrents mais que j'avais du mal à retenir ou qui étaient ambigus.

 

En conseils je te dirais d'être attentive, comme dis plus haut, certaines questions tombent depuis des années, et selon l'année ou selon les facs, les corrections divergent 🙄 et oui la banque de QCM sur moodle ne fonctionne pas (elle ne donne pas de notes) mais le Pr. Pasquier en parle au premier cours je crois.

Si jamais tu as la moindre question sur un item ambigu ou un doute sur la correction, n'hésite pas à venir en permanence ou sur le forum, on a pas répondu à pas mal de ces QCM à la correction bizarre !

C'est tout pour moi, bon courage 😋

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ☺️

 

Pour ma part, j'allais à tous les cours, j'écoutais super attentivement les cours de Pasquier, et je fluotais ensuite son poly, c'était vraiment mes cours préférés ou je venais en cours juste pour écouter, ça changeait des autres matières où il fallait tout noter à la vitesse de la lumière.

 

Pour la partie de Valentin, j'annotais ses diapos (je le faisais sur ordi) car certains notions restent abstraites dessus, et ça permettait de mieux comprendre certaines choses (je pense notamment aux cycles des infections ou t'as juste un schéma sans trop d'explication des fois).

 

Pour m'entrainer au cours du semestre, je faisais les colles du tutorat au fur et à mesure ainsi que les TD de moodle, puis une fois le programme bouclé j'avais attaqué les annales, et je faisais la banque des QCMs moodle. Il y a une banque avec tous les QCMs, celle-ci ne marche pas, mais il y aussi une dite 'épreuve aléatoire' qui te générait 20 qcm au pif et ça te faisait une mini annale. Puis toutes les annales sont corrigées sur moodle, même s'il existe quelques divergences.

 

Mais globalement, oui, c'est les annales qui font foi 🐣

 

Il y a 15 heures, matt a dit :

la merveilleuse @Neïla était à l'origine des très bonnes flashcards

Révélation

embarrassed dog GIF

 

Il y a 7 heures, Sillianos a dit :

la partie de Mr A.Valentin, ses diapos sont assez complètes mais comme je ne n'aime pas les diapos avec des notes, j'ai utilisé les fiches du TAT pour la parasitologie. Elles sont superbes

Après avoir eu mon concours, j'avais pour objectif de rendre l'apprentissage de la spé pharmacie plus clair/ludique du coup j'ai relu le polycopié et réalisé la refonte de toutes les fiches de parasito (avant c'était pas des tableaux, mais de gros blocs de textes, les images étaient floues... bref) et j'ai pu faire des flashcard quand j'ai été RM (et je suis super heureuse à chaque fois de constater que ça a servi). Du coup ça peut te faire une alternative aux méthodes classiques :))

 

Dans tous les cas, tu verras vite à quoi ressemble les cours et ce qui te convient le mieux 💙

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Le 14/01/2020 à 11:55, LeDucDePurpan a dit :

le plus important en spé pharma c'est apprendre les qcm par cœur et de faire un carnet d'erreurs  que l'on relit régulièrement (vraiment très important) ! L’année dernière seul un item m’était inconnu !

 

Yo, tu faisais les QCM de où parce que tu dis que ceux de moodle fonctionnent pas... tu faisais ceux des annales ? ceux du poly ? (j'ai pas pris spé pharma l'an dernier du coup je sais pas trop comment ça se passe)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Saluuut tout le monde, 

 

déjà merci pour tout ces témoignages, c'est très intéressant et ça motive ! 😍

Concernant la banque en ligne, il faut donc faire celle en aléatoire, c'est ça ? 🙂

 

Je vous souhaite à tous un bon dimanche:maraich::rangs::purps::tat:😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Sillianos a dit :

Salut @QdM, si le problème n'a toujours pas été réglé, oui ! Sur l'autre banque, tu ne peux pas te corriger car ça va planter 😕

 

Okay merci beaucoup ! 😉⛵

 

edit : je viens de tester la banque aléatoire de 30 QCMs, ça marche nickel ! 😉 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

Saluuut ! Juste une petite question est-ce que quelqu'un sait où trouver les diapos ACTUELLES du Pr Valentin ? L'année dernière malgré quelques modifications il n'avait pas mis les cours de l'année sur moodle et pareil cette année mais comme personne à Maraîchers ne semble lui avoir demandé je me dis qu'elles sont peut être sous mon nez?

Link to comment
Share on other sites

Salut @JulieLn

J’ai jeté un coup d’œil sur Moodle et les nouvelles diapos ne sont effectivement pas disponibles, j’avais vu un message sur Moodle venant d’une rangueilloise lui demander ses diapos mais il me semble qu’il ne lui a pas répondu.

Le mieux serait d’aller lui demander à la fin de son cours. 

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...