Jump to content

CE

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Posted

re, suite au concours physique de purpan de cette année j’ai vu un qcm qui m’a pose pb et je me demandais dans quel domaine une CE peut être utilisé au niveau médical ?? je croyais que les CE n’etait pas utilisable. Mais après dans le qcm le noyau n’est pas direct à l´etat stable et il émet donc des photons gamma donc on peut considérer qu’ils sont utiles pour la scintigraphie mais c’est tout non? ou même pas ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @VESPA

Est-ce que tu peux m'indiquer ou montrer ce QCM ?

Dans l'absolu je ne pense pas qu'une CE pure soit très utile en imagerie. Toutefois les photons γ issus d'une désexcitation nucléaire sont parfaitement utilisables en imagerie : c'est justement ce qui est détecté lors d'une imagerie métabolique au technétium-99m par exemple.

Posted

non dsl je ne sais pas mettre de photos et je ne sais pas où est ce qu’on peut trouver cet exemplaire ils viennent de le passer, mais en tout cas ils parlent de l’iode 123 et il fait une CE non pure et il demande si il peut réaliser ; 

- radiothérapie externe 

- TDM

- scintigraphie 

- TEP

- imagerie radio 

justement jme demandais pour l’imagerie radio on pourrait pas utiliser les X de rearrangement? 

apres ça doit être aussi une histoire d’energie ?  

sinon merci @sebban

• Ancien du Bureau
Posted

Attention la radiographie est une imagerie par transmission : les RX proviennent de l'extérieur du patient, d'un tube de Coolidge par exemple ! 

Je pense donc que cet item est faux pour cette raison.

Toutefois tu fais bien d'évoquer les x de réarrangement : peut-être qu'ils peuvent être utiles pour une imagerie si on chercher à détecter les X caractéristiques, ce qui est possible après une CE. Toutefois je ne me souviens pas avoir vu ce genre d'item...

Posted

oui mdr @sebban juste après l’avoir dit et envoyé j’me suis dit merde quelle conne j’ai dit n’importe quoi! 

mais sinon ouais pour l’imagerie c’est intéressant et j’me suis rappelle du Thalium où justement on les utilise en scintigraphie même s’il est émetteur gamma, les X étant + nombreux 

merci @sebban je suis rassurée j’étais perdu la 

ca sera ma dernière question 

merci pour toutes tes réponses tout le long de ce semestre 

• Ancien du Bureau
Posted

J'en parlais avec @ISB et j'ai justement pensé au QCM que tu cites sur le thallium, malheureusement dans ce QCM 7 de 2018 c'est le thallium-201 qui subit une CE  (non pure qui plus est) mais on détecte les réarrangements du mercure-201 fils (via une désexcitation nucléaire pouvant donner une CI cette fois-ci si je ne me trompe pas). Est-ce que c'est une possibilité du QCM cité ? Je ne pense pas, les questions sont plutôt classiques (radio et TDM = non car ce sont des imageries par transmission ; scintigraphie = potentiellement si émetteur γ ; TEP = si émetteur β+ ; radiothérapie externe = très rare, si les γ sont très énergétiques potentiellement).

Posted
  On 1/10/2020 at 11:03 AM, sebban said:

Toutefois je ne me souviens pas avoir vu ce genre d'item...

Expand  

oui c’est tombé cette année pour purpan 

non pour le thalium c’est autre chose c’etait un exemple du cours mais sinon merci pour la précision 

• Ancien du Bureau
Posted

De rien @VESPA :maraich: Normalement ce sera un QCM du même style vu que ce cours a été assuré par le professeur Gantet si je ne me trompe pas, il ne faut pas chercher excessivement loin et s'en tenir à ce que l'on sait de l'élément. 

Courage et bonne chance pour cette ultime épreuve, c'est bientôt fini 💪

Posted
  On 1/10/2020 at 11:20 AM, sebban said:

De rien @VESPA :maraich: Normalement ce sera un QCM du même style vu qje ce cours a été assuré par le professeur Gantet si je ne me trompe pas, il ne faut pas chercher excessivement loin et s'en tenir à ce que l'on sait de l'élément. 

Courage et bonne chance pour cette ultime épreuve, c'est bientôt fini 💪

Expand  

ça marche merciii