OxyGenS Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 Pouvez-vous me rappelez les énergies à connaître des photons gamma utilisés en imagerie et thérapie svp ? Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 9, 2020 Salut @OxyGenS imagerie => keV thérapie => MeV Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper Il n'y a pas de valeurs exactes à connaître ? En début d'année, j'avais noté 159keV pour iode 123 (imagerie) et 464keV pour iode 131 (thérapie --> du coup c'est pas MeV ici )... Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS Ah ! Je ne suis donc pas le seul à avoir noté ça ! Garde ces valeurs dans un coin de ta tête, on sait jamais On 1/9/2020 at 6:50 PM, OxyGenS said: (thérapie --> du coup c'est pas MeV ici ) Expand Jamais de gamma en RIV !!!!!!!!!!!!! Ici l'iode 131 a des effets thérapeutiques de par son électron à 600 keV et non son photon. Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 6:58 PM, DrSheldonCooper said: Jamais de gamma en RIV !!!!!!!!!!!!! Expand RIV c'est la médecine nucléaire c'est ça ? J'ai regardé plusieurs sujets mais ça a du mal à rentrer là-haut ^^ Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS La médecine nucléaire c'est tout ce qui utilise un radiopharmaceutique donc ces trois techniques : > RIV > scintigraphie TEP ou TEMP Tqt, tant que ça rentre maintenant, tu as tout gagné PS : et la TEP - TDM aussi du coup. Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper est-ce que le 99mTc émet bien un photon gamma de 140keV stp ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS Oui Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper Merci J'ai encore une question : par rapport à 7E de l'an dernier --> il n'y a jamais de gamma en thérapie en médecine nucléaire du coup ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS Oui c'est ça. Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 Ok merci bcp @DrSheldonCooper Bon dsl j'abuse un peu (mais je profite du RM génial que tu es ) pourrais-tu me réexpliquer rapidement et simplement TEP et TEMP stp (si ça ne te dérange pas) ? Ce que je sais (à moins de dire n'importe quoi) c'est que les 2 forment une couronne de détecteurs autour du patient, TEP est fixe et reçoit les 2 photons de 511keV émis à 180° (suite à beta+ ?), et pour TEMP c'est mobile mais après les connaissances ne suivent plus trop Merci merci bcp pour tt ce que tu fais Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS Pas de souci je suis là pour toi ! (enfin, pour tous les paces ^^) Alors, la TEMP On injecte au patient un radiopharmaceutique qui est donc une molécule vecteur (comme un anticorps) auquel on a greffé un radionucléide émetteur gamma (donc isomérisme nucléaire) généralement du 99mTc. Ce radiopharmaceutique ira directement se greffer sur la tumeur. L'émetteur gamma va donc émettre des photons. On met alors autour du patient un détecteur (généralement une gamma-caméra) qui va tourner atour du patient et recueillir à 360° les photons émis. Grâce à celà, on va pouvoir donner une localisation précise du radiopharmaceutique et donc de la tumeur (et même de toutes les métastases, vu que les cellules expriment l'Ag) La TEP Idem on injecte un radiopharmaceutique qui se greffe sur la tumeur. Cette fois on utilisera surtout de 18F. On mettra ensuite le patient dans un tube avec un détecteur fixe mais circulaire à 360°. Ce détecteur est généralement une gamma-caméra. Et pareil on détecte la localisation de la tumeur et des métastases. On 1/9/2020 at 7:46 PM, OxyGenS said: (mais je profite du RM génial que tu es ) Expand On 1/9/2020 at 7:46 PM, OxyGenS said: Merci merci bcp pour tt ce que tu fais Expand Avec grand plaisir !!!!!!!! Ca fait du bien de lire ça Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 Merci bcp @DrSheldonCooper Pour TEMP c'es tjs isomérisme nucléaire et pour TEP c'est beta+ suivie de annihilation ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS Oui Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 Bon je suis déjà de retour en fait ^^ @DrSheldonCooper Tu pourrais me dire du coup les possibilités en médecine nucléaire en thérapie stp ? Que RIV ? Pcq TEMP, TEP (les 2 sont associés à scintigraphie --> imagerie) On 1/9/2020 at 7:09 PM, DrSheldonCooper said: PS : et la TEP - TDM aussi du coup. Expand J'ai pas trop compris ça TDM=scanner est différent de scintigraphie qui est différent de IRM(=RMN) ? Bon c'est con mais j'ai du mal à le relier avec du concret ce qui pourrait m'aider je pense Si on sort un peu de la théorie : les appareils de TDM, scintigraphie, IRM sont les mêmes au niv de la structure (ce sont tous des tubes dans lequel le patient est glissé), la seule différence est les rayonnements captés/mécanisme mis en jeu et le type d'images obtenus pour interpréter les résultats ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS On 1/9/2020 at 9:04 PM, OxyGenS said: Tu pourrais me dire du coup les possibilités en médecine nucléaire en thérapie stp ? Que RIV ? Expand Oui que RIV On 1/9/2020 at 9:04 PM, OxyGenS said: Pcq TEMP, TEP (les 2 sont associés à scintigraphie --> imagerie) Expand Oui c'est de l'imagerie Tu as ici un récapitulatif : Pour la TEP - TDM : Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper Pardon j'avais oublié ce récap Merci bcp ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 9, 2020 Ancien du Bureau Posted January 9, 2020 @OxyGenS Pas de soucis ! Pour le TEP TDM c'est plus clair ou il reste des interrogations ? Quote
OxyGenS Posted January 9, 2020 Author Posted January 9, 2020 @DrSheldonCooper Je pense que j'ai compris merci Quote
Recommended Posts