Jump to content

TLE


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

@DrSheldonCooper ok merci! et aussi j'ai pas bien compris pourquoi en fin de trajectoire pour les particules lourdes, avec le pic de Bragg, qd l'ion rentre en contact avec le noyau on aura fragmentation et comment peuvent ils être émetteurs de positons  B+? est ce que c'est systématique? 

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@carolinebnrd

 

En fait, si on vise bien (ça se passe pas dans la nature, il faut des accélérateurs et des conditions bien précises, ou alors de nombreux essais ou une grande énergie) l'hadron entrera en collision avec un noyau.

Sur le principe de la goutte liquide, celui-ci va se déformer et devenir ovale suite à l'imapact (comme une patte à modeler qu'on frapperait).

Cette nouvelle forme va créer une diminution des forces de cohésion nucléaires car plus de nucléons seront à la surface et subiront le champ Coulombien.

Ce qui va amener à scinder le noyau en deux, ou trois, ou plus.

Certains fragments sont émetteurs B+ (ce n'est pas systématique, mais les physisicens savent comment s'y prendre pour créer les conditions afin de produire des émetteurs B+)

Posted

@DrSheldonCooper dernière question...

les particules chargées interagissent moins avec la matière que les électrons ou positions etc c'est bien ça? et c'est pour ça qu'on dit que l'efficacité d'un détecteur est plus élevée pour les particules lourdes? mais du coup y a un truc qui bloque, pourquoi on dit que les particules lourdes sont celles qui donnent le plus d'énergie sur moins de distance si elle interagissent moins?

  • Ancien du Bureau
Posted

@carolinebnrd

 

Parce ce qu'ici le teme "interagir" veut dire collision au sens où les électrons le font. Ils percutent un électron de la matière, donnent une partie de leur énergie, dévient leur trajectoire et continuent.

Un hadron il fera pas ça, lui c'est un bulldozer, il donne énormément d'énergie sur une courte ligne droite mais interagit peu avec la matière qui l'entoure.

Posted

donc les particules chargées peuvent délivrer beaucoup beaucoup d'énergie (donc TLE élevé) tout en n'interagissant presque pas avec la matière

et les particules légères elles transfèrent pas beaucoup d'énergie mais interagissent beaucoup avec la matière c'est bien ça?

 

  • Ancien du Bureau
Posted

@carolinebnrd

 

il y a 9 minutes, carolinebnrd a dit :

particules chargées

particules chargées lourdes*

(parce que sinon ça inclut les électrons)

 

En soi l'idée du TLE c'est une énergie déposée sur une distance.

Alors certes les particules chargées lourdes sont largement plus énergétiques que les électrons en général.

Mais à énergie égale, un hadron déposera cette énergi sur une courte distance, tandis qu'un électron la déposera sur une plus longue distance.

 

Sinon c'est ça 😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...