Guest numerotation Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/jien.png bonjour, ici je suis perdue pour la numérotation et je ne sais pas quand est ce que l'on doit inverser ou non la configuration, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Quote
enzocastets Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 10:58 AM, Invité numerotation said: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/jien.png bonjour, ici je suis perdue pour la numérotation et je ne sais pas quand est ce que l'on doit inverser ou non la configuration, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Expand Pour la numérotation de la chaîne carbonée ou la numérotation 1 2 3 4 des carbones asymétriques? Et tu dois inverser lorsque le 4ème substituant est en arrière Quote
Guest numérotation Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 11:04 AM, enzocastets said: Pour la numérotation de la chaîne carbonée ou la numérotation 1 2 3 4 des carbones asymétriques? Et tu dois inverser lorsque le 4ème substituant est en arrière Expand merci, mais en fiât la je les trouverais toutes SS parce que à chaque fois le 4 n'est pas en arrière et quand le premier substituant est en avant ou en arrière ça ne change rien ? @enzocastets Quote
enzocastets Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 11:39 AM, Invité numérotation said: merci, mais en fiât la je les trouverais toutes SS parce que à chaque fois le 4 n'est pas en arrière et quand le premier substituant est en avant ou en arrière ça ne change rien ? @enzocastets Expand non ça ne change rien, il faut juste que le 4 soit derrière pour ne pas "gêner" quand tu tournes pour trouver la configuration Quote
Guest numérotation Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 11:59 AM, enzocastets said: non ça ne change rien, il faut juste que le 4 soit derrière pour ne pas "gêner" quand tu tournes pour trouver la configuration Expand elles sont donc toutes SS ? @enzocastets Quote
enzocastets Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 Et non c'est pas possible quelles soient toutes SS. Pour la première molécule: le carbone numéro 3 (oublie pas qu'on commence à compter par la fonction acide carboxylique qui est prioritaire) il est R, parce que tu as NH2 groupement 1, groupement qui part à droite c'est le 2 parce que 'a un groupement =O en 2ème ordre. Groupement 3 c'est vers la gauche. Et le 4 c'est l'hydrogène qui n'est pas représenté et qui va forcément vers l'avant puisqu'on a déjà deux liaisons dans le plan et une vers l'arrière. Quand tu tournes 1,2,3 tu vas dans le sens inverse des aiguilles donc c'est S mais comme tu dois inverser puisque le 4 est en avant c'est R le carbone 6: groupement 1 c'est le NH, groupement 2 c'est le COOCH3 vers la droite, et le 3 c'est vers le haut. Encore une fois la 4 c'est l'hydrogène pas représenté mais qui va vers l'arrière cette fois. Quand tu trounes tu vas dans le sens inverse des aiguilles et t'as pas besoin d'inverse puisque 4 est en arrière, donc c'est S Donc: -molécule 1: RS -molécule 2: SR puisque tu vois que pour le C2, NH2 vient vers l'avant donc ça inverse par rapport à la molécule 1, et pareil pour C6 ça inverse. -molécule 3: SS -molécule 4: RR Quote
Guest merci Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 12:16 PM, enzocastets said: Et non c'est pas possible quelles soient toutes SS. Pour la première molécule: le carbone numéro 3 (oublie pas qu'on commence à compter par la fonction acide carboxylique qui est prioritaire) il est R, parce que tu as NH2 groupement 1, groupement qui part à droite c'est le 2 parce que 'a un groupement =O en 2ème ordre. Groupement 3 c'est vers la gauche. Et le 4 c'est l'hydrogène qui n'est pas représenté et qui va forcément vers l'avant puisqu'on a déjà deux liaisons dans le plan et une vers l'arrière. Quand tu tournes 1,2,3 tu vas dans le sens inverse des aiguilles donc c'est S mais comme tu dois inverser puisque le 4 est en avant c'est R le carbone 6: groupement 1 c'est le NH, groupement 2 c'est le COOCH3 vers la droite, et le 3 c'est vers le haut. Encore une fois la 4 c'est l'hydrogène pas représenté mais qui va vers l'arrière cette fois. Quand tu trounes tu vas dans le sens inverse des aiguilles et t'as pas besoin d'inverse puisque 4 est en arrière, donc c'est S Donc: -molécule 1: RS -molécule 2: SR puisque tu vois que pour le C2, NH2 vient vers l'avant donc ça inverse par rapport à la molécule 1, et pareil pour C6 ça inverse. -molécule 3: SS -molécule 4: RR Expand merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts