Chloe Posted October 11, 2014 Posted October 11, 2014 Bonjour ,je retrouve souvent dans les concours ces items et je n'arrive pas a répondre à chaque fois ,est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci Ce sont les items D et E qui me posent problème : C - Si le potentiel créé par un dipôle électrostatique est une fonction V des variables r>/= 0 et thêta définie par V(r, theta) = ( q.a.cos theta) /(4 pi epsilon0 r^2} où q, a sont des paramètres positifs fixés et epsilon o une constante positive, alors D - On reprend la fonction V(r, theta) = ( q.a.cos theta) /(4 pi epsilon0 r^2} de la question c. Si on fixe r=ro , une variation infinitésimale de theta autour de la valeur 0 n'a aucune influence sur le potentiel V. VRAI E - On reprend la fonction V(r, theta) = ( q.a.cos theta) /(4 pi epsilon0 r^2} de la question c . Si on fixe theta =pi alors une augmentation infinitésimale de r autour d'une valeur ro fixée provoque une diminution infinitésimale du potentiel V. FAUX
Solution Nanar Posted October 11, 2014 Solution Posted October 11, 2014 Salut Purpan! Ce qcm est particulier dans le sens où c'est une application directe et concrète de la différentielle. quand on dit qu'on fixe une variable ça veut dire que sa dérivé partielle devient nulle: ici donc avec une différentielle à deux termes (dr et dthéta) l'un des deux s'annule. Voilà l'exo finit avec les explications, cordialement !
Chloe Posted October 19, 2014 Author Posted October 19, 2014 Merci de cette réponse aussi bien détaillée
Recommended Posts