Jump to content

Qcm 17 td1

Go to solution Solved by Nanar,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,je retrouve souvent dans les concours ces items et je n'arrive pas a répondre à chaque fois ,est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci :)

Ce sont les items D et E qui me posent problème :

C - Si le potentiel créé par un dipôle électrostatique est une fonction V des variables r>/= 0 et thêta définie par V(r, theta) = ( q.a.cos theta) /(4 pi epsilon0 r^2} où q, a sont des paramètres positifs fixés et epsilon o une constante positive, alors

D - On reprend la fonction V(r, theta) = ( q.a.cos theta) /(4 pi epsilon0 r^2} de la question c. Si on fixe r=ro

, une variation infinitésimale de theta autour de la valeur 0 n'a aucune influence sur le potentiel V. VRAI

E - On reprend la fonction V(r, theta) = ( q.a.cos theta) /(4 pi epsilon0 r^2} de la question c . Si on fixe theta =pi alors une augmentation infinitésimale de r autour d'une valeur ro fixée provoque une diminution infinitésimale du potentiel V. FAUX

• Solution
Posted

Salut Purpan! Ce qcm est particulier dans le sens où c'est une application directe et concrète de la différentielle.

quand on dit qu'on fixe une variable ça veut dire que sa dérivé partielle devient nulle: ici donc avec une différentielle à deux termes (dr et dthéta) l'un des deux s'annule.

1966923_719060884851595_5902390382677680

1798027_719060878184929_3503118351413574

Voilà l'exo finit avec les explications, cordialement !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...