Jump to content

Configuration Azote

Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir . 2 questions :

Si un atome d'azote est lié à 3 autres atomes différents, la molécule est-elle chirale ? J'ai le doute à cause du doublet non liant de l'azote.

Si un NH fait une double liaison avec 1 carbone(lui même lié à 2 atomes diffèrents), est-ce qu'on peut dire qu'il y a 1 isomérie géometrique? 

• Solution
Posted (edited)

Salut!

il y a 14 minutes, Trabegor a dit :

Si un atome d'azote est lié à 3 autres atomes différents, la molécule est-elle chirale ? J'ai le doute à cause du doublet non liant de l'azote.

Non, j'avais fait un QCM comme ça et ça disait bien que si l'atome a un doublet non liant, il n'est pas asymétrique (et donc inactif sur la lumière polarisée au passage)

Edit (je complète ma réponse): il ne faut pas oublier le phénomène de racémisation sur l'atome d'azote, qui fait que ta molécule est achirale (diapo 45 du poly 2)

il y a 14 minutes, Trabegor a dit :

Si un NH fait une double liaison avec 1 carbone(lui même lié à 2 atomes diffèrents), est-ce qu'on peut dire qu'il y a 1 isomérie géometrique? 

Ça oui, donc selon la position de ton doublet (ou des substituants du C, c'est pareil), la molécule peut bien être Z ou E

Bon courage pour lundi!! 💪

Edited by Basquella