Depsined Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Bonsoooir, on se remet à bosser la chimie, le travail n'est pas fini ! Ca doit être une question bête de cours, mais je ne sais pas si dans la pyridine, les électrons pi sont localisés ou délocalisés De même, je suis sur à 90% qu'elle est plane, mais la encore un petit doute... Merci ! Quote
enzocastets Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Salut @Depsined Et oui la team chimie est totalement désolée que ça tombe sur vous. Mais l'erreur est humaine et l'égalité des chances sera assurée en repassant votre épreuve Alors non le doublet de l'azote de la pyridine n'est pas délocalisé pour des raisons de configuration? L'arote est bloqué dans le cycle dans une certaine configuration. Si le doublet se délocalisait, cela ferait apparaître 4 liaisons simples autour de l'azote dans une mauvaise configuration. Et oui la pyridine est plane puisqu'on a des carbones sp2. Bon courage pour la suite du concours! Quote
Guest pyridine Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/8/2020 at 11:08 PM, enzocastets said: Salut @Depsined Et oui la team chimie est totalement désolée que ça tombe sur vous. Mais l'erreur est humaine et l'égalité des chances sera assurée en repassant votre épreuve Alors non le doublet de l'azote de la pyridine n'est pas délocalisé pour des raisons de configuration? L'arote est bloqué dans le cycle dans une certaine configuration. Si le doublet se délocalisait, cela ferait apparaître 4 liaisons simples autour de l'azote dans une mauvaise configuration. Et oui la pyridine est plane puisqu'on a des carbones sp2. Bon courage pour la suite du concours! Expand Du coup, Le doublet libre de l’atome d’azote de la pyridine ne participe pas à la conjugaison? et les 6 électrons pi sont localisés ? @enzocastets Quote
lemon Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 je ne comprends pas pourquoi la pyridine est plane. Moi j'ai appris ca: - une hétérocycle à 5 chainons = plan - un hétérocycle à partir de 6 chainons = pas plan donc là je compte bien 6 atomes dans le cycle donc pour moi il n'est pas plan, est ce qu'on pourrait m'expliquer ? @enzocastets merciii Quote
enzocastets Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 SI tu as des doubles liaisons conjuguées, tous tes carbones sont sp2 donc ils ont une géométrie triangulaire plane et plus tétraédrique donc le cycle est bien plan Quote
lemon Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 12:00 PM, enzocastets said: SI tu as des doubles liaisons conjuguées, tous tes carbones sont sp2 donc ils ont une géométrie triangulaire plane et plus tétraédrique donc le cycle est bien plan Expand d'accord j'ai compris merci beaucoup Quote
Eleonore33 Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/8/2020 at 11:08 PM, enzocastets said: Salut @Depsined Et oui la team chimie est totalement désolée que ça tombe sur vous. Mais l'erreur est humaine et l'égalité des chances sera assurée en repassant votre épreuve Alors non le doublet de l'azote de la pyridine n'est pas délocalisé pour des raisons de configuration? L'arote est bloqué dans le cycle dans une certaine configuration. Si le doublet se délocalisait, cela ferait apparaître 4 liaisons simples autour de l'azote dans une mauvaise configuration. Et oui la pyridine est plane puisqu'on a des carbones sp2. Bon courage pour la suite du concours! Expand désolée mais je ne comprends pas comment on sait si le doublet libre de l'azote est conjugué avec les électrons ou non.. Quote
matt Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 On 1/9/2020 at 2:23 PM, Eleonore33 said: désolée mais je ne comprends pas comment on sait si le doublet libre de l'azote est conjugué avec les électrons ou non.. Expand Soit tu l'apprends tel quel (càd comme c'est indiqué dans le cours) soit si tu souhaites te l'imager pour comprendre tu te rends compte que le doublet de l'azote il est orthogonal par rapport au cycle dans lequel est inclue l'Azote Quote
Recommended Posts