Guest Purpan Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Bonjour, je panique un peu la veille, quelqu'un pourrait m'aider ? (je n'ai pas la correction car c'est le sujet de Purpan d'aujourd'hui) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/2ojq.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/3wpy.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/754a.png Quote
Le_Chapelier_Fou Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 il y a 13 minutes, SJr a dit : tu l'as eu où le sujet ? Moodle haha Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted January 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2020 Salut ! Alors, je ne peux pas dire ce qui est vrai ou faux, par contre je peux faire quelques rappels de cours sur les QCM en question si ça t'intéresse -Pour l'isomérie Z ou E : ça va être avec une double liaison. Tu numérotes le plus fort substituant de chaque carbone. Si les deux substituants les plus forts sont du même côté, la molécule est Z, s'ils sont de côté opposé, c'est E -Pour les carbones asymétriques : tu numérotes du numéro atomique Z le plus élevé vers le plus faible. Tu fais en sorte de regarder la molécule de telle sorte que le 4ème substituant soit orienté vers l'arrière. Si tu tournes dans le sens horaire, c'est R. Si tu tournes dans le sens antihoraire, c'est E Pour le QCM 14 : il faut revoir les définitions des différents isomères Pour les formes mésomères, il faut connaître les différents groupements attracteurs et donneurs : La première chose qu'il faut vérifier, c'est l'égalité des charges (à droite et à gauche). Par exemple, si la molécule est chargée + à gauche, elle doit être chargée + à droite. Tu vérifies qu'il y a bien des doubles liaisons conjuguées (un coup double un coup simple) Enfin, les mésomères donneurs sont chargés + (puisqu'ils ont perdu un doublet) et les mésomères attracteurs sont chargés - (puisqu'ils en ont récupéré un) Pour le QCM 16, seul cette diapo suffit : Quote
Guest merci Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 il y a 30 minutes, Alexcipient a dit : -Pour l'isomérie Z ou E : ça va être avec une double liaison. Tu numérotes le plus fort substituant de chaque carbone. Si les deux substituants les plus forts sont du même côté, la molécule est Z, s'ils sont de côté opposé, c'est E mas pour la E ya un plan de symétrie ou pas ? @Alexcipient mais le SH est attracteur ou donneur ? et sur l'item de tautomérie c'est le cas non ? Quote
Guest merci Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 pour le 13 selon moi, la molécule b ya pas d'isomérie géométrique du coup vu que c'est les même substituants non ? Quote
Guest merci Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 pour le 13 selon moi, la molécule b ya pas d'isomérie géométrique du coup vu que c'est les même substituants non ? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 Pour la E si tu arrives à tracer un trait qui te permet de séparer la molécule en deux parties identiques alors oui il y a un plan de symétrie Le S contient un doublet non liant donc il est donneur par effet mésomère (d'autant qu'il n'est lié que par des simples liaisons) Et si un carbone de la double liaison possède les 2 mêmes substituants alors oui il n'y a pas d'isomérie géométrique Quote
Guest symétrie Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 il y a une heure, Alexcipient a dit : alors oui il y a un plan de symétrie oui mais mon problème c'est quand il y a un substituant comme OH ici il peut y avoir quand même une symétrie ? @Alexcipient Quote
Ananas Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 Hello @Alexcipient, pour toi l'item C est vrai ou faux? Il y a 17 heures, Alexcipient a dit : Pour le QCM 16, seul cette diapo suffit : Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 Salut @Ananas! Pour moi (je dis bien pour moi), j'aurais coché vrai Quote
Recommended Posts