Guest gly Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Bonjour, il est dit dans la correction du 30 que un gène méthylé est un gene actif, je pensais que c'etait l'inverse? est ce possible de corriger le 30 je ne le comprends pas tres bien... merci https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S1/UE1 Genome.pdf Quote
Puromycine Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Salut ! 30A : puisque c'est un garçon, le gène est forcément actif, et ne sera donc pas methylé (la correction dis le gène n'est pas inactif, c'est une double négation qui n'est pas claire, même moi, j'ai du relire 4 fois pour bien comprendre :-/ ) Ainsi, HpaII qui est sensible à la méthylation pourra cliver le gène. Il n'y aura pas de couple d'amorce réunis pour faire un amplicon, donc on obtiendra rien. C'est donc VRAI B : MspI coupant tout le temps, qu'il y ait une méthylation (gène inactivé) ou pas, on ne pourra pas obtenir d'amplicon ! VRAI C : FAUX On ne peut pas amplifier les gènes car MspI va cliver chez tout le monde ! D : VRAI HpaII est sensible à la methylation. Ainsi, lorsque l'inactivation à lieu au hasard, un des allèles se fera couper et l'autre non... De plus, on ne nous dis pas qu'il y a une grande variabilité inter-individuelle concernant ce gène en terme de taille. Les deux allèles doivent faire la même taille, probablement. On n'obtiendra donc qu'une bande E : FAUX : Si le gène est digéré, il n'y aura pas d'amplicon. En revanche, si il l'est, on aura un amplicon, et pour la même raison qu'à l'item D, fera la même taille que le gène sans digestion préalable. La difficulté pour le D et E, c'est que d'habitude, on a un moyen de discriminer si l'inactivation à lieu au hasard ou non. Or, ici, on ne peut savoir d'aucune façon... Quote
Recommended Posts