Guest love Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Bonjour je n’arrive pas à comprendre comment l’on peut répondre au qcm 21 items D ET E de janvier 2018 ... si quelqu un peut m’aider ( désolé je n’arrive pas à mettre le lien ...) Quote
Puromycine Posted January 8, 2020 Posted January 8, 2020 Salut ! Les lettres GEF et VPN sont les AA donné dans leur "code" international (l'ancien prof de biomol, en plus de donner le "code" à trois lettres donnait aussi le code international a une lettre. G = Gly E = Glu F = Phe V = Val P = Pro N = Asn Pour le 21D : Le brin séquencé a pour séquence : 5'-TTGGC/GAA/TTCTCCATG-3' Et son complémentaire est : 5'-CATGGT/GAA/TTCGCCAA-3' Or, avec la mutation, le brin complémentaire du brin séquencé deviens : 5'-CATGGT/TAA/TTCGCCAA-3 On a bien l'apparition d'un codon STOP UAA... (mais il y a un soucis, lorsque l'on fait la mutation sur l'autre brin, c'est une mutation faux-sens avec l'apparition du codon leucine TTA, et je ne sais pas comment déterminer le fait que ce soit bien le complémentaire du brin séquencé qui soit le brin codant/sens). 21E : Le cadre de lecture donné par le fait qu'il y ait la séquence Gly-Glu-Phe rend impossible le fait qu'il y ait aussi la séquence Val-Pro-Asn En espérant t'avoir aidé (je sais pas si j'ai été très clair).... Bon courage et bonne chance ! Quote
Recommended Posts