Guest Sn2 Posted January 7, 2020 Posted January 7, 2020 L’acide 2R 2chloro butanoique est traité par du KCN dilué à froid conduit à une composé À selon un mécanisme d’ordre 2 la correction indique que À est de la forme R, mais en dessinant je trouve forme S en attaquant par substitution du côté opposé à CL quelqu’un pourrait m’aider , merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted January 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2020 Tout d'abord bonjour invité Sn2 ! Il faut savoir que la SN2 est un mécanisme stéréospécifique. Tu as sûrement entendu parler de l'inversion de Walden ? Elle se produit TOUJOURS avec une SN2. MAIS ! Il peut y avoir rétention de configuration si le groupement arrivant a un ordre de priorité inférieur au groupement partant (le chlore avait un ordre de priorité de 1 alors qu'avec l'arrivée du CN, c'est COOH qui devient prioritaire et CN est n°2). Donc normalement, il aurait dû être S avec l'inversion de Walden sauf qu'il y a rétention de configuration donc il reste R Si tu as un souci sur un point particulier je peux développer Quote
Guest Merci Posted January 7, 2020 Posted January 7, 2020 On 1/7/2020 at 4:46 PM, Alexcipient said: Tout d'abord bonjour invité Sn2 ! Il faut savoir que la SN2 est un mécanisme stéréospécifique. Tu as sûrement entendu parler de l'inversion de Walden ? Elle se produit TOUJOURS avec une SN2. MAIS ! Il peut y avoir rétention de configuration si le groupement arrivant a un ordre de priorité inférieur au groupement partant (le chlore avait un ordre de priorité de 1 alors qu'avec l'arrivée du CN, c'est COOH qui devient prioritaire et CN est n°2). Donc normalement, il aurait dû être S avec l'inversion de Walden sauf qu'il y a rétention de configuration donc il reste R Si tu as un souci sur un point particulier je peux développer Expand Ah mais oui COOH est en 1 oups, merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2020 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts