MushuDraconis Posted January 7, 2020 Posted January 7, 2020 Bonjour quelqu'un pourrait-il m'expliquer les items suivants : * 9C * 15E (je veux bien un rappel sur ce qu'est une base/ selon Lewis et Brönsted) * 17E : quand est-ce que l'on sait s'il y. une inversion de Walden ? Merci par avance Quote
Solution enzocastets Posted January 9, 2020 Solution Posted January 9, 2020 Salut @MushuDraconis 9C: tu passes de 2 moles de gaz à 1mole de gaz, donc ton désordre diminue et donc l'entropie diminue. 15E: selon Bronsted, une base = espèce susceptible de capter un proton (H+) et acide = espèce susceptible de céder un proton. Selon Lewis: une base = espèce qui possède un doublet non-liant et acide =espèce qui possède une case quantique vide. 17E: Au cours d'une substitution nucléophile de type 2, le groupement arrivant est à l'opposé de celui qui part. Lorsque celui qui part était le substituant prioritaire (numéro 1) et que celui qui arrive devient le nouveau numéro 1, on a une inversion de Walden. Logique puisque le nouveau numéro 1 est à l'opposé de l'ancien donc on passe de R à S ou de S à R. Par contre, si le nouveau substituant ne devient pas le nouveau numéro 1, il peut y avoir une inversion de Walden, mais il peut ne pas y en avoir. C'est pour ça que je te conseil de toujours dessiner ta molécule pour le savoir, c'est très piégeux. Quote
Recommended Posts