Jump to content

Sujet concours 2014 Biomolécules

Go to solution Solved by Jjcasanava,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai refait le concours en biomol de l'année mais je ne comprends pas une réponse : 

QCM 21 et 22 à propos d'une séparation de lipides par CCM après avoir marquée la choline et après méthanolyse alcaline douce : 

L1(+ haut) et L2 (+ bas) sont de la phosphatidylcholine (PC) et de la sphingomyéline (SP) puisque L1 est plus hydrophobe que L2 (CCM avec support polaire donc la PC migre plus haut), et on a L3 qui apparait après méthanolyse alcaline douce en dessous de L2. 

--> extrait 1 : lipides marqués avant méthanolyse : L1 et L2 (pas de L3)

--> extrait 2 : lipides marqués après méthanolyse alcaline douce : L2 et L3 (plus de L1)

au QCM 22, item A, je ne comprends pas pourquoi L3 ne pourrait pas être de la glycérophosphocholine, pour moi c'était forcément ça puisque L1 est de la PC donc quand elle subit une méthanolyse alcaline douce ça nous donne un ester méthylique d'AG + une glycérophosphocholine puisque ça coupe les liaisons esters, sauf que ce n'est pas non plus une phosphocholine puisque l'item C est faux ( L3 n'est pas formée par une PLC) donc ça voudrait dire que ce serait une choline seule? donc sous entendu qu'il y a eu action d'une  PLD? 

Je suis désolée de ne peux pas joindre la photo du sujet, le fichier est trop lourd..!

Posted

Je viens de voir un sujet sur le forum où quelqu'un a posé la même question que moi donc j'ai compris que c'était surement faux parce qu'une glycérophosphocholine n'est pas un lipide hors on extrait que les lipides mais du coup L3 correspond à quoi?

sujet que j'ai trouvé sur le forum : QCM Lipides concours janvier 2014

Posted

Bonjour EMIE, comme toi j'ai essayé de le refaire du coup, et j'ai aussi relu le Sujet que tu as trouvé sur le Forum.

Je ne peux pas te dire ce qu'est L3 honnêtement, mais je te copie-colle la réponse trouvée sur l'autre sujet dont tu fais mention:

<< Question posée. Le prof ne s'est pas étendu dans sa réponse. On peut le considérer comme un lysoPL. Mais je n'ai pas eu l'impression qu'il ait jugé la question existentielle.

Voilà donc. >>

On essaiera de s'y pencher au plus vite avec les autres tuteurs et avec les Responsables Biomol, mais pour le moment je ne peux pas t'éclairer plus sur la nature du L3.

Mais sache que tes raisonnements sont clairs et pertinents ce qui est essentiel en Biomol, donc continue comme ça, courage et dès que j'ai plus d'infos je te les ferai parvenir ;)

Posted

Merci pour ta réponse :)

J'ai réfléchi et je me demande si ce que j'ai lu sur l'autre sujet du forum est bien la bonne explication : " la glycérophosphocholine n'est pas un lipide alors qu'on extrait que des lipides" mais ce n'est pas la glycérophosphocholine (GPC) qu'on extrait, c'est la PC qui après méthanolyse va donner la GPC donc la GPC peut être dans l'extrait 2 normalement puisque c'est seulement pour obtenir l'extrait 1 qu'on va extraire les lipides, après on fait juste agir la méthanolyse pour avoir l'extrait 2

D'après toi  ce serait quoi l'explication au fait que ce n'est pas la GPC?

• Solution
Posted

Non je ne pense pas que ce soit ce raisonnement qui soit correct mais après avoir re-relu je peux te dire ça:

- L3 est un alkylphosphocholine ayant perdu son AG donc L3= AlcoolGras+GrpementPhosphate+Choline.

-Ensuite pourquoi L3 ne peut être la GlyceroPhosphoCholine?, parce que la GlyceroPhosphoCholine n'est pas un lipide or nous n'extrayons que des Lipides que ce soit pour l'extrait 1 mais aussi pour l'extrait 2! (DONC ITEM A FAUX).

-Et donc ITEM C FAUX car une phospholipase ne peut agir sur un AlkylPhosphoLipide.

Posted

Bonjour Emie, dans l'énoncé il est bien précisé qu'après la méthanolyse alcaline douce, on extrait de nouveau les lipides. Donc sache que les molécules révélées sur ta CCM sont forcément lipidiques.

J'ai remarqué que beaucoup d'étudiants confondent la glycérophosphocholine (glycérol + phosphate + choline) de la glycérophosphatidylcholine (glycérol + AG + phosphate + choline). Faites bien attention à ça, c'est un piège très récurrent.

Je valide la réponse de Jérémy, si tu veux d'autres explications, n'hésite pas à venir à la permanence de mardi, notre super équipe de tuteurs bioch pourra te l'expliquer en live, ce sera peut être plus évident.

Bon courage :)

Maria

Posted

Ahh d'accord ça y est j'ai compris ! En fait L1 était un éther-phospholipide et est devenu L3 un éther ayant perdu son AG (surement sous action de la PLA 1 ou 2), donc tout s'explique pour la A ! 

Merci beaucoup à tous les deux !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...