Juliettecolome Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 Salut j’ai une petite question : lorsque on fait réagir un alcène avec du permanganate de potassium dilué (donc addition électrophile) on obtient des a-diols comme lorsque on le fait réagir avec du peroxyde ou justement ca sera des B-diols cette fois ? Quote
Solution Tartiraclette Posted January 6, 2020 Solution Posted January 6, 2020 Bonsoir @Juliettecolome, peut être que j'ai mal compris ta question mais tu voulais probablement parler d'une réaction avec un péracide au lieu du péroxyde non? Dans les 2 cas tu obtiens des -diols, seulement dans un procédé ça se produira selon une cis-addition eletrophile (permanganate de potassium), et l'autre via une trans-addition électrophile en 2 étapes avec passage par un epoxyde intermédiaire (par le peracide) J'espère avoir répondu à ta question, bon courage! Quote
Juliettecolome Posted January 7, 2020 Author Posted January 7, 2020 @Tartiraclette olala oui excuses je voulais dire ca ! merci beaucoup du coup c'est plus clair ! Quote
Recommended Posts