Jump to content

Précisions sur le phi

Go to solution Solved by JulietteGMBR,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :maraich:

Question un peu de dernière minute, je l'avoue, mais je me posais une question car il y a presque toujours un QCM au concours portant sur un acide aminé particulier (représenté sur le sujet), et souvent cet item tombe : "Cet acide aminé est sous forme zwitterion au pHi"

Mais voilà, le "problème" est que cet item est souvent faux, et dans les diapos de la prof il est noté partie 2 - e. : Caractère acido basique, notions de pK et pHi" --> charge nette nulle au pHi (forme Z)

Donc je suppose que la question de savoir si au pHi tel acide aminé est sous forme Z varie avec chaque acide aminé, et d'après ce que j'aurais pu comprendre, 

- Si on a un AA hydrophobe --> Z au pHi

- Dans le cas contraire (les polaires) --> jamais Z au pHi car cela dépend de leur pKr. qqn pourrait-il confirmer si mon raisonnement est correct ? Et s'il l'est, peut-on cocher FAUX à tous les coups sans se tromper si on se trouve dans ce cas de figure-ci ? 😁

Je ne sais pas du tout si j'ai été claire 😅 jcrois c'est le stress je commence à douter sur absolument tout

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut! 

Alors je pense pas que tu puisse répondre faux à tous les coups parce que tu as des AA polaire qui n'ont pas de pKr et qui seront donc aussi sous forme Z au pHi. 

Est ce que la question n'est pas plutôt "Cet acide aminé est sous forme Z au pH physiologique" dans les annales? 

Parce que pour moi quel que soit l'acide aminé, on a toujours la forme Z au pHi...

Posted (edited)

salut @coquillette la question ça ne serait pas plutôt s’il est sous forme Z au ph physiologique ?

pck le phi on va le calculer en fct de chaque aam et de leur pkc ou pkn (s’ils ont) et il correspondra dans tous les cas (je pense) au ph ou l’aam sera sous forme Z (pas chargé) 

mais après ton raisonnement est tt a fait bon je pense si on raisonne par rapport au ph physiologique (mais ça serait en fonction de polaire ionisable au ph physio et le reste je pense) 

Edited by VESPA
Posted

coucou

quand on a toujours une forme Z au ph physiologique c'est que pour les acides aminés hydrophobes qui n'ont pas de pKR non ? et si ou comment fait on pour les autres qui ne sont pas hydrophobes ? 

mercii 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Oui c'est ça pour les AA hydrophobes ou qui n'ont pas de pKr c'est toujours forme Z au physiologique mais pour les AA polaire il faut que tu retiennes que

- Pour les AA acides (Asp/Glu) au pH physiologique ils sont sous leur forme négative A-

- Pour les AA basiques (Lys/Arg) au pH physiologique ils sont sous leur forme positive A+