Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai bien compris ce qu'était un moment dipolaire, comment savoir s'il était nul ou non nul sur une molécule linéaire ou triangulaire plane mais au-delà je n'arrive pas à visualiser la somme vectorielle des moments dipolaires dans l'espace. Pour une molécule tétraédrique par exemple je ne sais pas faire.

Madame de Viguerie a répondu a une question de ce type en projetant différents cas de figure, mais je n'ai pas eu le temps d'enregistrer la méthode ni même de prendre en photo sa diapositive.

Vraiment je suis perdue à ce niveau...

N'y a t il pas un moyen plus simple...avec les barycentres pour déterminer le caractère polaire ou non d'une molécule?

Merci beaucoup par avance.

Guest RobinL
Posted

Salut,

Pour savoir si une molécule est polaire ou non j'utilisais une technique différente à celle des vecteurs (que je n'ai jamais su utiliser).

Ce que j'ai appris :

- Pour une molécule de type AXn (où A : atome central, X : atomes identiques présents n fois) -> moment dipolaire global nul (= molécule apolaire)

Ex : CCl4

- Pour une molécule de type AXn (où A : atome central, X : atomes différents et n le nombre de ces atomes) -> moment dipolaire global non nul (= molécule polaire)

Ex : CHCl3

- Pour une molécule de type AXnEm (où A : atome central, X : atomes identiques ou différents et n le nombre de ces atomes, E : doublet non liant en quantité m) -> moment dipolaire global non nul (= molécule polaire)

Ex : INH3

2 exceptions à cette méthode

- AX2E3 (base bipyramide trigonale, linéaire)

- AX4E2 (base octaédrique, plane carrée)

Ces 2 types de molécules ont un moment dipolaire global nul si X = atomes identiques

Si tu arrives à retenir et comprendre ça, tu n'auras plus aucune difficulté pour répondre aux qcms

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...