Ancien Responsable Matière SBY Posted January 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2020 (edited) Hello ! J'aurais juste besoin d'une petite confirmation concernant l'item D du QCM 15 '' Concernant les tests génétiques voulant déterminer la filiation : Cela peut être réalisé par la technique d'hybridation d'oligosondes spécifiques d'allèles'' Cet item est compté vrai ou faux ? Je crois que la correction donnée ne correspond pas à cet item... Une autre question concernant l'item 17 D ''Le patient D est homozygote pour la mutation étudiée''. Il me semblait qu'on ne pouvait pas affirmer que la personne soit homozygote et qu'on devait compter l'item vrai seulement si c'était marqué ''peut-être homozygote'' mais je ne suis plus sure de rien... Merci d'avance et désolée pour ces questions de dernières minutes ! Edited January 6, 2020 by SBY Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted January 6, 2020 Solution Posted January 6, 2020 (edited) Salut! Le premier item a été corrigé vrai l'an dernier mais c'est une erreur, ça a été rectifié en td cette année. Les test de filiations se font sur des séquences non codantes, nos allèles étant pour la grande majorité communs à tous. Par rapport a la 2e question je t'invite à aller voir les messages qu'a fait la prof sur la messagerie de la fac ou elle explique ce quelle attends de nous. Ici on peut l'affirmer parce que dans l'énoncé il y a qqchose du genre "pas de délétion est observée sur la séquence étudiée" d'écrit. Si on précise qu'il n'y a pas d'autre mutation possible alors on peut affirmer que c'est homozygote par exemple. Dans le cas contraire on peut pas l'affirmer, il faut la présence du "peut être" pour que l'item soit vrai. Edited January 6, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted January 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2020 Salut @Croziflette_Claquette Merciii beaucoup pour ta réponse. C'est beaucoup plus clair ! Bon courage pour le concours ! Quote
Recommended Posts