Kaneru Posted October 10, 2014 Posted October 10, 2014 Bonjour, en faisant les QCM de maths proposés par le TAT, j'ai rencontré un petit soucis. Je pose l'énonce : Soit f(x,y,t) = e3t (x2 + y)/t : A. ∂f/∂x = 2xe3t/t. B. ∂f/∂y = e3tx2/t. C. ∂f/∂t = (e3t (x2+ y) (3t – 1))/t2. D. Différentielle de f : df= (2xe3t/t )dx + (e3tx2/t)dy + (e3t (x2+ y) (3t – 1))/t2dt. E. Différentielle de f : df= (2xe3t/t )dx + (e3t/t)dy + (e3t (x2+ y) (3t – 1))/t2dt. La correction donne ACE avec pour justification de B: df/dt = (e3t)/t. Or la question B concerne df/dy ... Personnellement, j'ai trouvé que B était juste, C était faux je trouvais la justification donné à B. Est-ce quelqu'un pourrait me donner son avis ? Et s'il trouve C juste comme dans la correction m'expliquer vu que je trouve pas la même chose... P.S dans les poly de 2013-2014 c'est la question 23. Quote
Eve Posted October 14, 2014 Posted October 14, 2014 Hey ! D’après moi il n'y a pas d'erreur sur les items que tu as cité (je n'ai refait que la B et la C donc ) Alors pour la B, elle est d'après moi bien fausse, et il y a une faute de frappe : df/dy = (e3t)/t. Je m'explique : D'abord, pour ce genre de truc, j'aime bien pour être sûre de ne pas me tromper, développer un peu ça donne : f(x,y,t)= x2e3t /t + ye3t/t Pour la dérivée partielle tu vois donc bien qu'il faut oublier la première partie de l'équation et tu obtiens bien : ∂f/∂y = e3t/t. (je pense que ton erreur viens du fait que tu n'as pas du développé et donc laissé un x2 qui n'a pas à y être) Pour la C, je la trouve bien juste : Pour la dérivée tu dois utiliser la formule (f/g)' =( f'g - g'f )/g2 D'où ∂f/∂t = (e3t(x2+y))'t - t'(e3t(x2+y) / t2 = 3e3t(x2+y)t - e3t(x2+y)/ t22 tu factorise ensuite par e3t(x2+y) et obtiens : ∂f/∂t = e3t(x2+y) (3t - 1 ) / g2 Voilà, en espérant avoir était assez claire et t'avoir un peu éclairée... Quote
Kaneru Posted October 14, 2014 Author Posted October 14, 2014 Tes explications m'ont éclairée ! Merci beaucoup !! =) Quote
Recommended Posts