clvdb Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas la correction du QCM 10 item D pq H2O2 est oxydé ici ? J'aurais plutôt dit qu'il était réduit ? Et pour la A et B comment fait on pour trouver ? Merci d'avance ! Quote
Solution Tartiraclette Posted January 6, 2020 Solution Posted January 6, 2020 Bonjour @clvdb Pour trouver la A et B il te suffit de simplement retrouver tes demi-équations puis de réecrire l'équation finale équilibrée pour retrouver les coefficients stoechiométriques , Cf à la fin mais je te décris tout le procédé quand même Les couples oxydo/réducteurs employés ici sont les suivants [O2/H2O2] O2 + 2H+ + 2e- -> H202 [En équilibrant avec l'autre demi équation, on multiplie par 3 pour les électrons] [Cr2O72-/Cr3+] Cr2O72- + 14H+ +6e- -> 2Cr3+ + 7H20 ==> Equation bilan de la réaction Cr2O72- + 3H202 + 8H+ => 3O2 + 2Cr3+ + 7H20 [attention ici à cette étape, j'ai sauté le passage où je soustrais les H+ mais j'ai bien équilibré de chaque côté!] On retrouve ainsi a = 1, b = 3, c = 8, d = 3, e = 2, f = 7 Pour ce qui est au final de la correction de l'item D, ici le sens choisi est H202 vers 02 si tu compares ta demi-équation avec l'équation bilan, et il y a bien une augmentation du nombre d'oxydation de l'oxygène ( de -I à 0) donc H202 est bien oxydé. Je pense que ce qui a du te perturber est le fait que le peroxyde d'hydrogène présente aussi la possibilité de faire des réactions d'oxydo réduction selon le couple H202/H20, la difficulté de l'exercice ici consistait surtout à ne pas se tromper sur le couple employé. Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas à nous relancer si besoin, bon courage! Quote
clvdb Posted January 6, 2020 Author Posted January 6, 2020 Il y a 2 heures, Tartiraclette a dit : Bonjour @clvdb Pour trouver la A et B il te suffit de simplement retrouver tes demi-équations puis de réecrire l'équation finale équilibrée pour retrouver les coefficients stoechiométriques , Cf à la fin mais je te décris tout le procédé quand même Les couples oxydo/réducteurs employés ici sont les suivants [O2/H2O2] O2 + 2H+ + 2e- -> H202 [En équilibrant avec l'autre demi équation, on multiplie par 3 pour les électrons] [Cr2O72-/Cr3+] Cr2O72- + 14H+ +6e- -> 2Cr3+ + 7H20 ==> Equation bilan de la réaction Cr2O72- + 3H202 + 8H+ => 3O2 + 2Cr3+ + 7H20 [attention ici à cette étape, j'ai sauté le passage où je soustrais les H+ mais j'ai bien équilibré de chaque côté!] On retrouve ainsi a = 1, b = 3, c = 8, d = 3, e = 2, f = 7 Pour ce qui est au final de la correction de l'item D, ici le sens choisi est H202 vers 02 si tu compares ta demi-équation avec l'équation bilan, et il y a bien une augmentation du nombre d'oxydation de l'oxygène ( de -I à 0) donc H202 est bien oxydé. Je pense que ce qui a du te perturber est le fait que le peroxyde d'hydrogène présente aussi la possibilité de faire des réactions d'oxydo réduction selon le couple H202/H20, la difficulté de l'exercice ici consistait surtout à ne pas se tromper sur le couple employé. Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas à nous relancer si besoin, bon courage! OK merci beaucoup pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts