FowlMax Posted October 9, 2014 Posted October 9, 2014 Bonjour, J'étais entrain de bosser sur les qcm du TaT en biologie cellulaire sur le cytosquelette. Au QCM 28 "A propos des filaments intermédiaires (FI):" Item suivant : E : Les FI sont constitués par plusieurs protofilaments. L'item est compté faux, alors que sur mon cours j'ai bien ceci, or dans la correction il y est marqué que c'est spécifique des MT. http://hpics.li/332ff75 D'où est-ce que ça vient ? merci.
Solution dodo Posted October 9, 2014 Solution Posted October 9, 2014 Coucou En réalité, les microtubules sont bel et bien formés de protofilaments (là, je pense que tu n'as aucun problème dessus). Par contre pour les filaments intermédiaires, les polypeptides s'agencent en dimères puis en tétramères (et c'est le tétramère qui constitue l'unité de base). Ca s'arrête là, il n'y a pas de protofilaments à proprement parlé qui interviennent dans la structure des FI. Après, je dois t'accorder que l'image du poly est assez ambigüe...
Recommended Posts