Juuu Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Salut ! J'ai une petite question à propos de ce qcm, ici pour calculer le parcours moyen du faisceau d'électron on prend directement la valeur qui nous ai donné dans l'énoncé, sauf que normalement selon la formule on est censé utiliser l'énergie moyenne... Or ici on prend la même valeur pour l'énergie dans le calcul du parcours moyen et max. Est ce que le fait qu'on nous dit qu'il s'agit d'un faisceau d'électron change quelque chose ? https://www.casimages.com/i/200105102854850573.png.html Voilà je suis un peu perdue, si quelqu'un veut bien prendre un peu de temps pour me répondre ce serait sympa ! Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted January 5, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 5, 2020 Salut @Jujuuu Tu as partiellement raison : lorsque le faisceau est poly-énergétique comme lors d'une émission β-, il faut distinguer les calculs employant l'énergie moyenne de ceux employant l'énergie maximale. Toutefois ce QCM parle sans aucune ambiguïté d'un faisceau mono-énergétique : cela signifie que tous les électrons ont la même énergie de 10 MeV, et qu'il n'y a aucune distinction entre une énergie maximale et une énergie moyenne. Par conséquent tous les calculs emploient cette seule et même valeur d'énergie. Quote
Juuu Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 Ah d'accord merci beaucoup j'avais pas fait la distinction Bon dimanche @sebban ! Quote
Recommended Posts