PhosphatidylFlorine Posted January 5, 2020 Posted January 5, 2020 Bonjour, j'aimerais savoir dans quelles conditions il est possible de faire une estimation ponctuelle d'une moyenne ou d'une proportion à partir des résultats obtenus sur un échantillon? Je n'arrive pas trop à faire la distinction entre quand c'est possible et quand ça ne l'est pas. Par exemple pour QCM 7 du concours de Rangueil de 2016 la correction nous dit pour l'item A qui est considéré faux : " La moyenne de l’échantillon ici n’est pas “estimée” car on l’a calculée. En effet, l’estimation de la moyenne c’est dans les intervalles de pari." Pourtant sur le sujet de 2019 de Maraîchers, pour l'item A du QCM 7 (vrai) il est possible à partir de l'échantillon de donner une estimation ponctuelle d'une proportion malgré le fait que nous sommes dans un cas d'intervalle de confiance et que la proportion a été également calculée à partir d'un échantillon. Du coup je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de faire de même dans l'item A du CC de Rangueil. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2020 Coucou @Flo2001 ! Cette question a déjà été beaucoup posée, je t'invite à faire une petite recherche Le 7A de Rangueil est faux, pas pour la raison indiquée dans la correction, mais parce que l'estimation ponctuelle est une estimation du périmètre crânien des enfants de la population. J'espère que c'est un peu clair Quote
PhosphatidylFlorine Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 Ah pardon j'avais pas trouvé de post évoquant cette question donc merci pour le lien @lénouillette je vais aller y jeter un oeil ! Pour la 7A de Rangueil c'est beaucoup plus clair j'avais l'impression que la correction contredisait mon item de Maraîchers mais du coup maintenant je comprends mieux !! Merci beaucoup pour ta réponse Quote
Recommended Posts