carolineb Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Bonsoiir, dans un digramme boxplot, le biais est caractérisé par le fait que la médiane soit au centre ou pas et la précision c'est l'écart interquartile c'est bien ça? Révélation pour l'item C (faux) quand est ce on doit savoir que la distribution est normale pour être sur de pouvoir calculer un IC/IP? qcm 11A : "les investigateurs utilisent des courbes ROC pour synthétiser leurs résultats car les 2 indicateurs étudiés sont des variables quantitatives, avec différents seuils de positivité" vrai, mais je croyais que les courbes ROC servaient juste à avoir des informations sur la qualité du test 12A "dans le cadre de test de comparaison de 2 moyennes, la statistique de test ne peut pas être négative-> faux, mais pourtant au numérateur on a la valeur absolue de m1-m2 donc c'est pas possible qu'elle soit négative si? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2020 Salut, Bon jsuis pas tutrice donc peut etre attends quand meme la rep d'un tuteur mais -- qcm 10C : item faux pcq pour calculer un IC pas besoin d'une distribution normale. Le seul cas dans les annales où j'ai vu qu'on nous parlait d'une loi normale on calculait pas un IC, on te demandait de calculer les bornes d'un intervalle qui contient 95% des valeurs et dans ces cas la tu utilise les prorpiété de la loi normale : (nu - 2sigma < X < nu + 2sigma) donc quand on te demande un IC à 95% pas besoin de verif la distribution, juste verif que t'ai bien les données de l'échantillon (s et m) -- QCM 11A : item vrai les courbes ROC permettent effectivement d'avoir des infos sur la qualité du test mais aussi à mettre les infos de deux tests en confonttion (ce que suggère selon moi l'item ici) afin de comparer tes deux tests. -- QCM 12 A : alors c'est justement pcq la valeur de ta différence peut être négative que l'on prend la valeur absolue ! donc oui ton numérateur peut être négatif Voila j'espère que c'est clair... Il y a 14 heures, carolinebnrd a dit : Bonsoiir, dans un digramme boxplot, le biais est caractérisé par le fait que la médiane soit au centre ou pas et la précision c'est l'écart interquartile c'est bien ça? Révéler le contenu masqué pour l'item C (faux) quand est ce on doit savoir que la distribution est normale pour être sur de pouvoir calculer un IC/IP? qcm 11A : "les investigateurs utilisent des courbes ROC pour synthétiser leurs résultats car les 2 indicateurs étudiés sont des variables quantitatives, avec différents seuils de positivité" vrai, mais je croyais que les courbes ROC servaient juste à avoir des informations sur la qualité du test 12A "dans le cadre de test de comparaison de 2 moyennes, la statistique de test ne peut pas être négative-> faux, mais pourtant au numérateur on a la valeur absolue de m1-m2 donc c'est pas possible qu'elle soit négative si? merci d'avance! à l’instant, lexx31 a dit : Salut, Bon jsuis pas tutrice donc peut etre attends quand meme la rep d'un tuteur mais -- qcm 10C : item faux pcq pour calculer un IC pas besoin d'une distribution normale. Le seul cas dans les annales où j'ai vu qu'on nous parlait d'une loi normale on calculait pas un IC, on te demandait de calculer les bornes d'un intervalle qui contient 95% des valeurs et dans ces cas la tu utilise les prorpiété de la loi normale : (nu - 2sigma < X < nu + 2sigma) donc quand on te demande un IC à 95% pas besoin de verif la distribution, juste verif que t'ai bien les données de l'échantillon (s et m) -- QCM 11A : item vrai les courbes ROC permettent effectivement d'avoir des infos sur la qualité du test mais aussi à mettre les infos de deux tests en confonttion (ce que suggère selon moi l'item ici) afin de comparer tes deux tests. -- QCM 12 A : alors c'est justement pcq la valeur de ta différence peut être négative que l'on prend la valeur absolue ! donc oui ton numérateur peut être négatif Voila j'espère que c'est clair... et j'ai oublié ta première question ahah Pour une box plot pour moi tu as tout a fait raison ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 Coucouuu ! @lexx31 a très bien répondu Je viens juste rajouter des précisions sur certains points : Il y a 15 heures, carolinebnrd a dit : pour l'item C (faux) quand est ce on doit savoir que la distribution est normale pour être sur de pouvoir calculer un IC/IP? Pour une taille d'échantillon inférieure à 30, parce qu'on n'a pas rempli les conditions d'application du TCL. Il y a 15 heures, carolinebnrd a dit : 12A "dans le cadre de test de comparaison de 2 moyennes, la statistique de test ne peut pas être négative-> faux, mais pourtant au numérateur on a la valeur absolue de m1-m2 donc c'est pas possible qu'elle soit négative si? Il n'y a pas de valeur absolue au numérateur dans la formule ! Quote
carolineb Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 Il y a 3 heures, lexx31 a dit : -- QCM 11A : item vrai les courbes ROC permettent effectivement d'avoir des infos sur la qualité du test mais aussi à mettre les infos de deux tests en confonttion (ce que suggère selon moi l'item ici) afin de comparer tes deux tests. ah en fait elles sont utilisées aussi pour comparer 2 tests différents mais c'est juste pour comparer leur efficacité ou aussi la spécificité et la sensibilité? sinon merci beaucoup @lexx31!! Il y a 2 heures, lénouillette a dit : Il y a 17 heures, carolinebnrd a dit : pour l'item C (faux) quand est ce on doit savoir que la distribution est normale pour être sur de pouvoir calculer un IC/IP? Pour une taille d'échantillon inférieure à 30, parce qu'on n'a pas rempli les conditions d'application du TCL. donc pour calculer un IC ou IP si n>30 on peut dans tous les cas et si n<30 c'est que si on nous précise que la distribution est normale, sinon on ne peut pas le calculer c'est ça? Il y a 2 heures, lénouillette a dit : Il y a 17 heures, carolinebnrd a dit : 12A "dans le cadre de test de comparaison de 2 moyennes, la statistique de test ne peut pas être négative-> faux, mais pourtant au numérateur on a la valeur absolue de m1-m2 donc c'est pas possible qu'elle soit négative si? Il n'y a pas de valeur absolue au numérateur dans la formule ! ah mais en fait c'est que quand on utilise le test de l'écart réduit que z a une valeur absolue au numérateur, pour student on en a pas c'est pour ça que c'est faux? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 (edited) il y a 17 minutes, carolinebnrd a dit : ah en fait elles sont utilisées aussi pour comparer 2 tests différents mais c'est juste pour comparer leur efficacité ou aussi la spécificité et la sensibilité? On va comparer les caractéristiques du test entre elles, au moyen de la courbe ROC, donc la sensibilité et la spécificité, pour savoir lequel des deux tests est le meilleur (celui avec l'aire sous la courbe la plus grande) il y a 17 minutes, carolinebnrd a dit : donc pour calculer un IC ou IP si n>30 on peut dans tous les cas et si n<30 c'est que si on nous précise que la distribution est normale, sinon on ne peut pas le calculer c'est ça? + les conditions pour un IC d'une proportion : npborneinf > 5 et n (1 - pbornesup) > 5 il y a 17 minutes, carolinebnrd a dit : ah mais en fait c'est que quand on utilise le test de l'écart réduit que z a une valeur absolue au numérateur, pour student on en a pas c'est pour ça que c'est faux? Il n'y a pas de valeur absolue, que ce soit pour l'écart-réduit ou pour Student, je te laisse regarder le poly d'UE4 Edited January 5, 2020 by lénouillette Petite coquille Quote
carolineb Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 il y a 4 minutes, lénouillette a dit : les conditions pour un IC d'une proportion : npborneinf > 5 et npbornesup > 5 moi dans mon cours j'ai np(min) ≥ 5 et n(1-p(max)) ≥ 5 pour IC et IP, c'est pas ça? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 il y a 1 minute, carolinebnrd a dit : moi dans mon cours j'ai np(min) ≥ 5 et n(1-p(max)) ≥ 5 pour IC et IP, c'est pas ça? Oui c'est ça ! Pardon Quote
carolineb Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 il y a 20 minutes, lénouillette a dit : Oui c'est ça ! Pardon pas de soucis, merci bcp! Quote
Recommended Posts