Jump to content

CC 2018

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous, 

j'ai un problème l'item E de ce QCM et je ne comprends vraiment pas la correction

comme je n'arrive pas à insérer 2 pièces jointes je ré-écris l'item qui me pose problème ainsi que l'intitulé du QCM (correction en PJ) :

Concernant l'expression des ARNm :

Dans un gène à 5 exons, une mutation du site accepteur dépistage de l'intron 2 induit la formation d'un ARN mature anormal de plus grande taille que celui non muté

j'aurais répondu vrai ... et bah -0,2 bam

merci d'avance à celui / celle qui prendra de son temps pour m'éclairer 😁

Edited by coquillette
  • Solution
Posted (edited)

saluuut @coquillette la correction l’explique bien, si on a mutation du site accepteur de l’épissage au niveau de l’intron 2 ça fait que l’intron 2 ne pourra pas partir seul et il va se servir du site accepteur de l’intron 3 ce qui fait qu’il emporte avec lui l’exon 3 qui est situé entre entre intron 2 et 3, essaie de te schématiser la chose tu comprendras tte seule ! 

Edited by VESPA
Posted

Bonjour,

puisqu’il y a une mutation sur le site accepteur de l’intron 2 , la snRNP va reconnaître le site accepteur de l’intron 3 donc il va y avoir une élimination de l’intron 2 , l’exon 3 et l’intron 3 . Donc l’ARNm est plus court .

j’espère être assez clair,