Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous les Rangueillois :rangs:

Je suis désolé pour la venue tardive de ce post, mais je me suis rendu compte que beaucoup de questions sur certains points du cours revenaient souvent. J'ai donc décidé de faire une petite compilation avec des sujets dont les réponses étaient les plus complètes possibles pour que vous puissiez jeter un coup d'oeil aux techniques de résolution de QCM (si ça peut vous aider) 😄

Voilà et si vous voulez que je rajoute un point du cours pour résoudre un QCM type vous me le dites 😉 ça permettra d'améliorer cette compil au maximum et de concentrer les réponses les plus complètes ici

Bon courage à tous pour la fin des révisions ! 😄

Hybridation :

Oxydo-réduction :

Equation de Nernst :

Trouver le nombre de stéréoisomères :

Acide-base :

Chimie orga :

J'en profite aussi pour rajouter la fiche faite par un des tuteurs, merci beaucoup @Sillianos!

https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Flashcards/S1/FLASHCARDS-UE1-Chimie-Organique.pdf

Juste petite précision : Il y a marqué Z -> RS + SR (ou méso) car sont on obtient RS + SR soit la forme méso (pareil pour la dihalogénation)

Et autre chose, justement, ça c'est s'il y a 2 carbones asymétriques obtenus sur le produit, mais n'oubliez pas qu'il faut prendre en compte le produit (il peut y avoir qu'un seul carbone asymétrique)… Ce n'est donc pas à appliquer bêtement.

Dans la chimie orga, il faut bien prendre en compte :

1) La molécule de départ (double liaison ? Carbone asymétrique ?)

2) La réaction (que fait-on ? qu'est-ce qu'on obtient ? stéréospécifique ou non ?)

3) La molécule d'arrivée (carbone asymétrique ? changement de configuration ? plan de symétrie ? …)

Posted

c’est super merci!! Ducoup juste pour être sure d'avoir bien compris on obtient RS/SR ou meso ? @Alexcipient 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaisir 😊

Oui c'est ça ! En gros si tu obtiens RS + SR tu regardes s'il y a un plan de symétrie dans la molécule

S'il y en a un ---> forme méso

S'il n'y en a pas ---> RS + SR