Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Salut ! https://www.noelshack.com/2020-01-6-1578144996-img-2161.jpg En faite je ne comprends pas pourquoi au QCM 3 si on dilue la solution la proportion des espèces dissociées augmente... Moi je pensais que si on diluait les réactifs réagiraient moins... Puis QCM5 c'est vraiment bête mais j'arrive pas à tomber sur le bon résultat, à chaque fois je retombe sur 0,0255 atm au lieu de 25,5 atm... Si quelqu'un pouvait me sauver svp... Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Coucou Tchoupii Pour le 5) Tu as le bon calcul vu ton résultat mais oublie pas qu’on te donne la concentration en mol/L et qu’il nous la faut en mol/m3 pour l’equation (il faut donc faire x10^3) Donc 0,0255 x 10^3 = 25,5 atm Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted January 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 @Liliputienne merciiii J'avoue que j'y avais jamais fais attention dans cette équation... Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 4, 2020 Salut @Tchoupi ! Pour la 5 je confirme les dires de @Liliputienne ! Pour la 3, si tu dilues la réaction, tu auras plus de volume, donc tu augmentes l'énergie chimique disponible, facilitant la dissociation. S'il reste des questions, n'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted January 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Merci @DrSheldonCooper ! Mais du coup ça soulève une autre question (oui je suis embêtante désolé)... Est ce que le volume apporte plus d'énergie comme la température ? Ou pas toujours ? A vrai dire j'ai pas compris cette notion peu rencontrée... Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 4, 2020 Ancien du Bureau Posted January 4, 2020 @Tchoupi Oui, un volume d'eau plus important apporte plus d'énerchie chimique. Le Pr Lagarde n'en parle plus trop ces dernières années, c'est vrai, donc je doute qu'il le remette au concours. Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted January 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Ah d'accord bon en tout cas merci à vous 2 @DrSheldonCooper et @Liliputienne c'est beaucoup plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts