V16 Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Re! est ce que laMasse et le défaut de masse varient bien en sens inverse? Plus on a de protons, plus on a à faire à un atome lourd donc plus sa masse est élevé et plus son défaut de masse est faible c’est ça ou nn? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2020 @V16 * le défaut de masse c'est : Masse des constituants de l'atome - Masse de l'atome = défaut de masse --> Donc ça représente l'énergie de liaison totale du noyau, l'énergie nécessaire à la formation de l'atome En fait je ne pense pas que l'on puisse faire une généralité comme quoi ça varie en sens inverse... parce que ça dépend du type d'atome, du type de réaction.. ce que je te conseille de retenir pour les qcms c'est que pour une transformation isobarique : - le père a une masse supérieure à celle de son fils - mais le père a un défaut de masse (ou énergie de liaison) inférieur à celui de son fils Tu comprends ? @Lucious @Bryan11 si vous avez des précisions à apporter.. Quote
V16 Posted January 4, 2020 Author Posted January 4, 2020 Ah oui d’accord jai compris, j’ai un peu trop généralisé aha mais oui je vais retenir ça pour les qcm merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts