Guest Invité Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Salut! J'ai une question à propos d'un item du livre: QCM 102 item D, on nous dit que le benzaldéhyde peut former des liaisons de debye contrairement au benzène. Pourtant, la la liason de Debye consiste en une liaison entre un dipole permanent et un dipole induit. Pourquoi le benzène ne pourrait-il pas être un dipole induit? Autre question: les liaisons de Debye existent-elles entre 2 molécules polaires? Question 3: La molécule ICl5 est bien polaire? De plus, j'ai du mal à comprendre l'hybridation dans les liaisons (ou du moins la méthode pour trouver cette hybridation)... Je sais que ça fait beaucoup mais pouvez vous m'aider svp? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2020 Salut salut ! On 1/4/2020 at 10:07 AM, Invité Invité said: Pourquoi le benzène ne pourrait-il pas être un dipole induit? Expand Alors, pour ta première question, le benzaldéhyde étant polaire, il peut induire un dipôle et donc former des interactions de Debye. Par contre, le benzène, lui ne pourra pas en faire directement parce qu'il ne peut pas induire un dipôle comme il n'est pas polaire. Mais tu as raison la question est un peu ambiguë dans le sens où le benzène peut être un dipôle induit. Mais là je pense qu'on parle uniquement dans la molécule en ell-même. Benzène -> pas polaire -> pas d'interaction de Debye On 1/4/2020 at 10:07 AM, Invité Invité said: Autre question: les liaisons de Debye existent-elles entre 2 molécules polaires? Expand Non ! Elles vont être entre une molécule polaire et une molécule apolaire (qui sera le dipôle induit) Entre deux molécules polaires, on aura les interactions de Keesom et de London On 1/4/2020 at 10:07 AM, Invité Invité said: Question 3: La molécule ICl5 est bien polaire? De plus, j'ai du mal à comprendre l'hybridation dans les liaisons (ou du moins la méthode pour trouver cette hybridation)… Expand Alors pour trouver l'hybridation d'une molécule : 1) Fais toi un rapide tableau périodique au tout début de l'épreuve parce que ça te permettra d'aller beaucoup plus vite 2) Tu fais la configuration électronique EXTERNE de l'atome central (ici l'iode). Si tu le places dans ton tableau, tu remarques qu'il est 5s2 5p5. (Le chlore c'est aussi 3s2 3p5 donc un seul électron célibataire) Grâce à ça, tu peux tout trouver. Exemple : si tu cherches la configuration externe du P, il fait partie de la ligne 3, du bloc p, et il est à la colonne 3 du bloc p. Donc P : 3s2 3p3 Autre exemple : Si -> ligne 3, bloc p, colonne 2 du bloc p donc 3s2 3p2 (le numéro de la colonne dans le bloc p représente le nombre d'électrons dans la sous-couche xp) 3) Tu vois que l'iode n'a qu'un seul électron célibataire (ce qui ne suffit pas pour faire ses 5 liaisons avec le chlore) donc il faut exciter des atomes (pars du principe que la molécule qu'on te donne dans l'énoncé existe toujours) 4) Tu fais passer 2 électrons sur la sous-couche 5d, à ce moment-là, l'iode aura bien 5 électrons célibataires et pourra donc faire les 5 liaisons avec les 5 chlores. 5) Sur l'iode, il reste un doublet non liant. Avec la théorie de Gillespie, la molécule est donc du type AX5E. Cela correspond à cette molécule : Et là, tu vois qu'elle est polaire car tous les vecteurs ne s'annulent pas Voilà si tu veux des précisions t'hésites pas ! Quote
Guest Invité Posted January 4, 2020 Posted January 4, 2020 Salut! Merci beaucoup pour cette réponse très complète! Concernant le recouvrement d'orbitales dans les liaison, j'ai du mal à les trouver. C'est à dire que je n'ai pas vraiment de méthodo avec les questions genre: la liaisons entre 2 atomes se fait par recouvrement d'orbitales sp2 et sp3 ou deux orbitales sp2 ou encore par recouvrement axial, latéral, etc. Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Alors pour le recouvrement axial, cela signifie qu'il y a formation de liaison simple Le recouvrement latéral concerne les liaisons doubles Quote
Recommended Posts