Jump to content

Question

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

1578131464-image.jpg
salut,

qcm 3, comment on fait pour répondre vite à ces qcms ? Et j’ai un peu de mal à savoir si on additionne on soustrait...

merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @V16 ^^

Il y a 4 heures, V16 a dit :

comment on fait pour répondre vite à ces qcms ?

ça c'est avec un peu d'entrainement je pense, parce qu'un qcm comme ça, il faut voir un peut toutes les possibilités pour voir si c'est cohérent de retomber sur les valeurs que te proposent les items.. après si ça te prend trop de temps à faire un qcm de ce type, tu peux toujours le passer (en faisant super gaffe à pas tout décaler sur ta feuille de coche !!!) et y revenir à la fin si tu as du temps, ou quand tu te relis..

Il y a 4 heures, V16 a dit :

Et j’ai un peu de mal à savoir si on additionne on soustrait...

En fait ça dépend,

Quand on te parle d'électron secondaire ou Auger émis, ça veut dire que tu dois avoir ce schéma de raisonnement là :

- un électron est passé d'une couche à une couche inférieure (donc le diagramme te donne toutes les transitions possibles)

- en passant sur une couche inférieure, donc en se désexcitant, il a émis un photon d'énergie égale à la différence d'énergie entre la couche sur laquelle il était et celle sur laquelle il est allé,

donc là tu dois calculer cette différence d'énergie qui te donne l'énergie du photon émis --> E photon = Ecouche d'arrivée - E couche de départ

- ensuite ce photon émis avec cette certaine énergie peut aller "taper" un autre électron, et le faire partir mais à condition que l'énergie apportée par le photon soit supérieure à l'énergie de liaison de l'électron, c'est-à-dire à l'énergie de la couche en question (que tu peux voir sur le schéma)

- L'électron en question, ionisé, "frappé" par ce photon, va alors partir avec une certaine énergie cinétique, mais il va devoir d'abord apporter une certaine énergie à l'atome pour se libérer du cortège électronique, donc apporter l'équivalent de son énergie de liaison

--> donc on peut dire que l'électron va partir avec une énergie cinétique Ec = Ephoton - Eliaison

Voilà donc quand tu as un des items comme ça, il faut que tu vérifies que la valeur qu"on te donne est cohérente donc par exemple pour l'item D :

- un électron passe de la couche N (0,5) à K (69,5), il émet donc un photon d'énergie Ephoton = 69,5 - 0,5 = 69 keV

- Ce photon de 69 keV peut aller taper un électron de la couche L (10,2) qui repartira donc avec une énergie cinétique Ec = 69 - 10,2 = 58,8 keV

Est-ce que tu comprends mieux ?

Posted

Ah oui d’accord je vois, faut essayer de trouver qq chose de cohérent. Mais après sur les 8 annales de RI que j’ai faite dans le poly il n’y a eu qu’une fois ce genre dexos mais bon ça peut tjrs tomber donc merci de m’avoir éclairé ^^

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@V16 n'hésite pas si tu as des questions et sinon n'oublie pas de passer le sujet en résolu 😉