Jump to content

P2017

Go to solution Solved by Yanne,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir

Révélation

1578092507-capture-d-ecran-2020-01-01-a-

Pour le 2B je vois pas comment faire parce qu'on trouve f'(x) = 0

Révélation

1578092825-capture-d-ecran-2020-01-01-a-

ici pour le qcm 5C je vois pas pourquoi il est faux pcq je trouve d(1/f)max = ln(1/f1)df1 + ln(1/f2)Df2 = (f1)df1 + (f2)df2 du coup l'incertitude relative est bien proportionnelle à la somme des incertitudes relatives non?

ensuite, est ce qu'un histogramme peut être représentatif d'une série si les classes ne sont pas de même amplitude? par exemple (12-16) (17-21) etc.. pcq il me semblait que c'est un truc qu'il fallait vérifier

Révélation

1578093311-capture-d-ecran-2020-01-01-a-

pour l'item 12C (vrai) je vois pas pourquoi on les utilise moins quand la distribution n'est pas gaussienne?

Révélation

1578093477-capture-d-ecran-2020-01-01-a-

pour le 13B je vois pas pourquoi il est vrai parce que quand on fait un essai on a justement un groupe placebo et un groupe traitement à tester non? 

Révélation

1578093588-capture-d-ecran-2020-01-01-a-

désolée la capture est coupée pour l'item E (vrai) mais la phrase c'est "...si l'échantillonage est réalisé sans préjuger du statut vis à vis de l'exposition.."

mais je vois pas comment on fait pour estimer la fréquence de l'exposition sans avoir d'info sur le statut de l'exposition, pcq justement les cohortes c'est pour voir l'incidence de la maladie en fonction de l'exposition non?

voila merci d'avance!

• Solution
Posted

Bonjour ! Alors je vais essayer de répondre à tout 😉 

- Déjà pour le QCM2 attention la dérivée est différente de 0. Je te l'ai refaite en détaillant. 

15781395732704130137701673108717.thumb.jpg.2fc3e33a81edccbd15fe786c2a3eb28b.jpg

-Pour la 13B on parle d'un essai en aveugle du coup les patients ne savent pas quel médicament ils reçoivent, que ce soit un médicament ou un placebo il y a un effet placebo 

Posted
Il y a 14 heures, carolinebnrd a dit :

ensuite, est ce qu'un histogramme peut être représentatif d'une série si les classes ne sont pas de même amplitude? par exemple (12-16) (17-21) etc.. pcq il me semblait que c'est un truc qu'il fallait vérifier

J'ai pas trop compris ta question. 

Il y a 14 heures, carolinebnrd a dit :

désolée la capture est coupée pour l'item E (vrai) mais la phrase c'est "...si l'échantillonage est réalisé sans préjuger du statut vis à vis de l'exposition.."

mais je vois pas comment on fait pour estimer la fréquence de l'exposition sans avoir d'info sur le statut de l'exposition, pcq justement les cohortes c'est pour voir l'incidence de la maladie en fonction de l'exposition non?

Pour celle-ci je ne peux pas vraiment t'aider j'ai peur de te dire des bêtises je te laisse aux mains de pro @Le_Chapelier_Fou @lénouillette @Chat_du_Cheshire qui sauront peut être plus t'aider ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! "Sans préjuger" ne veut pas dire qu'on n'a pas d'information dessus, c'est juste qu'on ne les a pas recrutés en disant "toi t'es exposé alors viens dans mon étude". On a juste recruté des gens dans la population, et ensuite on pourra recueillir des données sur leur exposition, pour obtenir une estimation de la fréquence de l'exposition dans la population.

Je sais pas si c'est très clair ?

Posted
Il y a 2 heures, Yanne a dit :

Pour la 5C c'est vrai dans la correction, tu t'es peut-être trompée en regardant la correction 😉 

20200104_142956-ConvertImage.thumb.jpg.4d637611ad8aea4cd2c1af6d61575805.jpg

ah oui non pardon c'est bien vrai mais j'avais pas trouvé ça, mais au final j'ai compris merci!

Il y a 2 heures, Yanne a dit :

Pour la 12C, les percentiles sont utilisés pour des distributions discrètes et dans une distribution normale c'est une distribution continue

Vois le comme si on te demandais par exemple Q3 si la variable est continue on peut pas fixer une valeur pour la laquelle 75% des valeurs sont en dessous et 25% au-dessus de Q3

ah d'accord donc nous dire "distribution normale" aurait été pareil que nous dire "distribution continue" ?

Il y a 1 heure, Yanne a dit :
Il y a 16 heures, carolinebnrd a dit :

J'ai pas trop compris ta question.

quand on a des qcm qui nous demandent de vérifier si l'histogramme est représentatif d'une série, il me semblait qu'il fallait vérifier l'amplitude des classes, par exemple si on nous donne un histogramme avec différentes classes d'âge, il faut bien vérifier que si on classe avec un amplitudes de 5 ans à chaque fois si à un moment on à par exemple 6 ans d'amplitude il devient faux

j'avais un souvenir de ça mais je sais pas si ce serait vraiment compté comme faux (j'espère que j'ai été claire)

Il y a 1 heure, lénouillette a dit :

Coucou ! "Sans préjuger" ne veut pas dire qu'on n'a pas d'information dessus, c'est juste qu'on ne les a pas recrutés en disant "toi t'es exposé alors viens dans mon étude". On a juste recruté des gens dans la population, et ensuite on pourra recueillir des données sur leur exposition, pour obtenir une estimation de la fréquence de l'exposition dans la population.

ah d'accord merci beaucoup!!

Posted
il y a une heure, carolinebnrd a dit :
Il y a 4 heures, Yanne a dit :

ah d'accord donc nous dire "distribution normale" aurait été pareil que nous dire "distribution continue" ?

Oui ! Une distribution normale c'est une distribution continue ou gaussienne c'est la même chose 🙂

il y a une heure, carolinebnrd a dit :

quand on a des qcm qui nous demandent de vérifier si l'histogramme est représentatif d'une série, il me semblait qu'il fallait vérifier l'amplitude des classes, par exemple si on nous donne un histogramme avec différentes classes d'âge, il faut bien vérifier que si on classe avec un amplitudes de 5 ans à chaque fois si à un moment on à par exemple 6 ans d'amplitude il devient faux

j'avais un souvenir de ça mais je sais pas si ce serait vraiment compté comme faux (j'espère que j'ai été claire)

Honnêtement j'ai jamais vu ça dans les annales, après si on te donne une série qui correspond pas à l'histogramme je pense que oui c'est faux, ce ne serait pas représentatif 😉