Jump to content

Questions diverses

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello,

Je me suis posée une question par rapport à cet item compté vrai :

https://www.casimages.com/i/200103104336607531.png.html

Je pensais qu'il était faux à cause de la représentation de la molécule et des 2 groupements Br représentés du même côté. Et comme il est vrai, je ne comprends pas.

Enfin, par rapport à l'annale de Rangueil 2016, item C du QCM 8. Il est compté vrai dans le livre et faux dans la correction détaillée (je l'avais moi-même coché faux) :

Pour une transformation isotherme d'un gaz parfait, on a toujours deltaH = deltaU avec comme justification que la différence des moles de gaz était nulle mais je ne vois pas le rapport avec les conditions de la transformation et comme la correction détaillée du tutorat compte l'item faux, j'avoue être un peu perdue.

Merci d'avance !

Posted

Salut,

Tu as raison il est normalement faux car mal représenté, mais c'est bien RR + SS. Est-ce une annale ? 

Pour l'item C du QCM 8 (R16) :

On utilise PV = nRT pour les gaz parfaits et ΔH = ΔU + Δ(PV)

si on remplace dans la formule cela nous donne ΔH = ΔU + nRT

Ici le T n'est pas un Δ donc même si c'est isotherme, on nous demande la température de la réaction, et non la variation. nRT ne s'annule donc pas.

C'est bien faux

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Rebelle!

En fait, s'il est vrai, c'est parce que l'addition de dibrome se fait bien en trans, mais ensuite il y a une libre rotation autour de la liaison C - C (ancienne double liaison).

La trans-addition, c'est ce qui fait la stéréospécificité de la réaction mais ensuite la molécule peut se tourner et avoir les bromes du même côté, c'est le petit piège du jour 😉