Juliettecolome Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Salut ! j'ai un petit souci avec le QCM 17C de cette année la : l'item est compté faux car apparemment la méthylation de l'ADN (qui fait parti de la régulation de l'expression génique) n'est possible que sur les gonosomes… mais je n'ai rien vu dans le cours qui en parlé et il me semble que a chaque fois que j'ai croisé un QCM de ce type l'item était toujours compté vrai… il me manque des infos ?? merci d'avance… Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 Hey ! C'est vrai que c'est déroutant mais en soit les QCMs dont tu parles sont souvent voir toujours assez générale dans le sens où on va avoir la question posée comme telle "la methylation permet la régulation génique" et il ne nous ai jamais donné d'ordre de chromosome, et visiblement c'est bien uniquement chez les gonosomes et uniquement chez eux que l'on retrouve ce genre de régulation sur les îlots CpG... Et n'hésite pas à insérer les photos avec des hébergeurs de photos pour que ce soit plus simple à ceux qui vont te répondre, je t'en file un là https://www.casimages.com Quote
Solution yeehaw Posted January 5, 2020 Solution Posted January 5, 2020 (edited) Salut @Juliettecolome ! en gros, la méthylation permet la répression de gènes dans n'importe quel chromosome mais la grande différence entre les gonosomes et les autosomes est que, pour les gonosomes, la méthylation peut réprimé le chromosome en entier ! ce qui n'est pas possible sur un autosome : s'il y a une méthylation sur un autosome, elle va réprimé 1 gène en particulier, une partie du chromosome et non le chromosome en entier (comme on peut voir dans la lyonisation par exemple : ce type de répression sur tout un chromosome n'est observable que sur des gonosomes) j'espère t'avoir aidé ! bonne chance pour le concours Edited January 5, 2020 by ms987 Quote
Juliettecolome Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 @ms987 @gabrielclz super !!! merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts