Glouglou Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 (edited) Pour moi, cette molécule est 1R2R. pour trouver 1R, je fais cet ordre de priorité: 1)0H , 2) Ph, 3) le reste de la molécule , 4) H. est ce Ph est prioritaire sur le reste de la molécule? Edit: la molécule doit etre 1S2R Edited January 3, 2020 by Nonooo Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 (edited) Le phényl est bien en 2), je suis d'accord avec toi Edited January 3, 2020 by Jadilie Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 Pour le C1 En premier tu as le OH En second tu as soit le phényl soit le groupement derrière pour ça on analyse les différents ordres A l'ordre 1 pour le Phényl on retrouve 1 C Pour le groupement derrière on retrouve 1 C A l'ordre 2 Pour le Phényl on retrouve =C + -C Pour le groupement derrière on retrouve -C +-C (puisque la triple liaison est du 3ème ordre) = Le phényl passe prioritaire donc il devient second dans le priorité. Ce qui donne comme numérotation : OH Phényl Groupement de derrière H /!\ Le 4ème groupement est bien en arrière : on garde donc la configuration que l'on lit Ce qui nous donne du 1S Dac ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2020 Ah oui Quote
Glouglou Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 il y a 8 minutes, Liliputienne a dit : OH Phényl Groupement de derrière H En fait sur le forum j'ai marqué le bon ordre (celui ci) mais pas sur mon brouillon :') du coup c'est bon. Ensuite, peux tu m'aider pour cette molécule? x) je trouve 2 carbones asym donc deux centres chiraux Apparement il ne devrait y avoir de centre chiraux mais moi j'en trouve deux... et dernière question: pourquoi les mlécule 2 et 4 ne représentent pas le m^me stéréoisomères? merci et dsl de tt mes questions Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2020 Il y a 2 heures, Nonooo a dit : je trouve 2 carbones asym donc deux centres chiraux T'as la provenance de l'item ? C'est bizarre Il y a 2 heures, Nonooo a dit : pourquoi les mlécule 2 et 4 ne représentent pas le m^me stéréoisomères? Je t'ai fais la correction tu me dis si ça te va Révélation Dacodaccc ? Quote
enzocastets Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 Merci @Liliputienne pour tes réponses (de l'aide est accepté avec plaisir surtout pendant cette période de grande demande sur tutoweb) @Nonooo pour ta dernière question, je me permets de rajouter qui si tu prends ta molécule 4 et que tu la passe en Fischer, tu te rends compte que pour le premier carbone, tu vas avoir le OH à droite et le H à gauche, alors que pour la 2 c'est l'inverse. Rien qu'avec ça tu pouvais voir que les deux ne correspondaient pas. Bon courage pour demain! Quote
Glouglou Posted January 8, 2020 Author Posted January 8, 2020 (j'ai oublié de rép merci bp @Liliputienne et @enzocastets ) Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 Courage pour la chimie pt2 @Nonooo Quote
Glouglou Posted January 10, 2020 Author Posted January 10, 2020 @Liliputienne merci *-* on fait au max une seconde fois Quote
Recommended Posts