Jump to content

QCM8 TD2

Go to solution Solved by milmar,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi les items D et E sont marqués vrai,

pourquoi on parle de dNTP au lieu de dd NTP correspondant à AZT?

Merci d'avance

Posted

Salut

pour les items D et E on se situe dans la cellule du coup ton AZT a été reconvertit en la molécule donnée à l'item A ( il y a aussi écrit dNTP mais cela ne te perturbe pas ? ) 

De plus on parle de dNTP parce qu'il ressemble énormément au dNTP normaux c'est un "analogue"

L'AZT en dehors de la cellule est un ddT mais une fois dans la cellule il est "convertit" "dérivé" ou "correspond" au dTTP (appelé dans le QCM dNTP)   

Posted

Le problème en génome c'est qu'on nous demande d'être précis. Ici il me semble justement qu'il y a une imprecision qui, dans d'autre QCM, entraînerait une faute.

Dans l'item A, il est bien précisé que l'AZT est converti en ANALOGUE de dNTP en entrant dans la cellule. On dit bien "analogue" ici. Donc je ne peux que cocher OUI et je ne suis pas étonnée.

D'après ce que j'ai compris du cours: dans la cellule, l'AZT est converti en ddTTP. C'est ce caractère dd qui le rend plus afine que le dTTP et qui le fait préférer.

C'est aussi le caractère dd qui arrête l'élongation. Et c'est exactement ce qui est recherché pour arrêter l'élongase de la RT.

C'est bien ce qui est recherché pour lutter contre le SIDA.

Par contre, dans les items D et E, ce n'est pas la même chose...

Ici on parle de dNTP. Et pas d'analogue ou quoi que ce soit qui fait penser à un truc différent d'un dNTP. Du coup l'item suivant:

"L'inhibition de la RT par le dNTP dérivé de l'AZT, est mise à profit dans le traitement du SIDA" ne peut être que faux puisque justement, ici, un dNTP n'arrêtera pas la transcription alors qu'un ddNTP l'arrêterait.

Voilà ce qui me chagrine ;-)

Si la réponse que vous m'avez faite est exacte, j'aimerai plus d'explications sur le mécanisme de l'AZT converti en dNTP dans la cellule.

Merci d'avance.

Posted

Tu as très bien compris le mécanisme de l'AZT et je comprends ton problème mais honnêtement sur ce coup là je ne peux pas te donner une explication exacte et correcte, je préfère te conseiller d'aller demander directement aux profs de td ou à Mr Langin, je risquerai de dire des bêtises :/

En y réfléchissant un peu plus c'est vrai qu'ils auraient du mettre ddNTP...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...