carolineb Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 bonsoir! j'ai plusieurs questions - l'isomérisation du 3Pglycérate permet de générer directement un ATP -> faux, l'isomérisation c'est quand on passe du 3Pglycérate au 2Pglycérate c'est bien ça? Révélation alors ici je comprends pas du tout les réponses sont BE mais moi j'aurais mis tout vrai Révélation ici les bonnes réponses sont BCDE pourquoi pour l'item C le cytochrome c se réduit?? pour le D c'est juste de dire qu'elles "diminuent" le gradient de protons? pcq dans le cours il y a écrit "court circuitage" pour le E pourquoi l'ATP quitte la matrice? ensuite le pyruvate est oxydé lors d'une réaction cytoplasmique catalysée par la pyruvate déshydrogénase -> faux, c'est parce que c'est dans la matrice mitochondriale? après un repas, l'élévation dans le sang circulant des AG libérés véhiculés par les chylomicrons permettra de fournir l'énergie directement au cerveau -> faux, c'est parce que c'est véhiculé par les VLDL et pas les chylomicrons ou pcq que c'est pas directement au cerveau? voilà merci d'avance!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 4, 2020 Il y a 15 heures, carolinebnrd a dit : l'isomérisation du 3Pglycérate permet de générer directement un ATP -> faux, l'isomérisation c'est quand on passe du 3Pglycérate au 2Pglycérate c'est bien ça? Yep Il y a 15 heures, carolinebnrd a dit : l'item C le cytochrome c se réduit?? Parce qu'il capte les électrons à transporter Il y a 15 heures, carolinebnrd a dit : pour le D c'est juste de dire qu'elles "diminuent" le gradient de protons? pcq dans le cours il y a écrit "court circuitage" Pour les UCP regarde ce post : Donc oui au final c'est la même chose de diminuer le gradient de protons que de le court-circuiter (puisqu'ils ne peuvent plus servir à l'ATP synthase) Il y a 16 heures, carolinebnrd a dit : pourquoi l'ATP quitte la matrice? Pour se distribuer dans l'organisme et aux cellules qui en ont besoin Il y a 16 heures, carolinebnrd a dit : le pyruvate est oxydé lors d'une réaction cytoplasmique catalysée par la pyruvate déshydrogénase -> faux, c'est parce que c'est dans la matrice mitochondriale? Yep yep Il y a 16 heures, carolinebnrd a dit : après un repas, l'élévation dans le sang circulant des AG libérés véhiculés par les chylomicrons permettra de fournir l'énergie directement au cerveau -> faux, c'est parce que c'est véhiculé par les VLDL et pas les chylomicrons ou pcq que c'est pas directement au cerveau? Le cerveau n'utilise pas directement les AG mais les corps αcétoniques dac ? Quote
carolineb Posted January 4, 2020 Author Posted January 4, 2020 il y a une heure, Liliputienne a dit : Pour se distribuer dans l'organisme et aux cellules qui en ont besoin donc en fait l'ATP synthase utilise les protons de l'espace intermembranaire en les faisant passer vers la matrice et une fois l'ATP formé il est renvoyé vers l'organisme c'est ça? mais j'ai pas vu le terme ATP/ADP translocase il y a une heure, Liliputienne a dit : Le cerveau n'utilise pas directement les AG mais les corps αcétoniques donc les AG sont transformés en acide cétoniques pour nourrir le cerveau? et juste est ce que tu aurais la réponse au qcm 8 que j'ai envoyé en deuxième, les bonnes réponses sont BE mais pour moi les items ACD sont vrais aussi.. sinon merci beaucoup pour tes réponses! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2020 Il y a 1 heure, carolinebnrd a dit : mais j'ai pas vu le terme ATP/ADP translocase Rdv sur cette diapo : https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/04/200104022407824916.jpg Il y a 1 heure, carolinebnrd a dit : donc les AG sont transformés en acide cétoniques pour nourrir le cerveau? Il y a dégradation des AG (notamment des TG) au niveau hépatique pour produire des corps αcetoniques utilisés par le cerveau en cas de jeûne prolongé Il y a 1 heure, carolinebnrd a dit : la réponse au qcm 8 que j'ai envoyé en deuxième, les bonnes réponses sont BE Oups je l’avais pas vu ! Il vient d’où ce QCM ? Parce que ça me semble être un sacré paquet d’errata (tous les items sont vrais comme tu l’as très justement remarqué ) Quote
carolineb Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 Le 04/01/2020 à 14:21, Liliputienne a dit : Le 04/01/2020 à 12:26, carolinebnrd a dit : mais j'ai pas vu le terme ATP/ADP translocase Rdv sur cette diapo : https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/04/200104022407824916.jpg ah mince mais j'ai cru que c'était ça l'ATP synthase, où est elle du coup? Le 04/01/2020 à 14:21, Liliputienne a dit : Oups je l’avais pas vu ! Il vient d’où ce QCM ? Parce que ça me semble être un sacré paquet d’errata (tous les items sont vrais comme tu l’as très justement remarqué ) normalement une annale mais j'ai bien regardé et les réponses sont bien BE du coup oui il y a bcp d'errata aha Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 il y a 10 minutes, carolinebnrd a dit : où est elle du coup? Membrane interne ! il y a 10 minutes, carolinebnrd a dit : normalement une annale mais j'ai bien regardé et les réponses sont bien BE du coup oui il y a bcp d'errata aha Je viens de relire et encore une fois il faut lire les énoncés () : on nous parle des réactions irréversibles ! Donc seuls BE sont vrais Quote
carolineb Posted January 5, 2020 Author Posted January 5, 2020 il y a 1 minute, Liliputienne a dit : Je viens de relire et encore une fois il faut lire les énoncés () : on nous parle des réactions irréversibles ! Donc seuls BE sont vrais ah oui j'avais mal lu aussi!! je lis tjrs trop vite.. merci bcp pour tes réponses! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted January 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2020 il y a 2 minutes, carolinebnrd a dit : ah oui j'avais mal lu aussi!! je lis tjrs trop vite.. Tu fais attention pour la semaine prochaine et tu vas tout tuer alors vu que tu le sais déjà ! Quote
Recommended Posts