OxyGenS Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 J'ai regardé des anciens sujets qui parlaient de ce qcm mais ça ne m'a pas vraiment aidé. C'est un qcm que le prof a expliqué en cours mais je ne m'en souviens plus ^^ Qqun peut me réexpliquer svp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/hwg9.png Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 3, 2020 Salut @OxyGenS Alors : item A à la surface : V gaz dissous / L eau = Ptotale x %CO2 x s = 1 x 1 x 1 = 1 L CO2 / L eau à 210m de profondeur : V gaz dissous / L eau = 22 x 1 x 1 = 22 L CO2/ L eau Donc 1L d'eau qui remonte va paser de 22L à 1L de CO2. Il aura donc dégazé 21L de CO2 => Vrai. ItemB On a une mole qui remonte... une mole est une quantité de matière, donc fixe ! Donc si une mole remonte... eh bien une mole remonte et c'est tout ! Et pas 21 moles ! => Faux. Item C s est inversement proportionnel à T. Donc si T diminue, s augmente et donc il y aura plus de CO2 dissous. => Faux. Item D Faux. Je ne pense pas avoir besoin de t'expliquer ça. Item E s de l'azote est plus petit. Donc il y aura moins de N2 dissous que de CO2. Voilà ! Quote
OxyGenS Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 Merci @DrSheldonCooper Quand on fait le calcul du volume de gaz dissous, l'unité de la pression est Pa ou atm stp ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 3, 2020 Ancien du Bureau Posted January 3, 2020 @OxyGenS En USI donc en Pa Quote
Recommended Posts