AshleyRockwell Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 Bonsoir, Dans le cours, il a été expliqué que le rayon de l'Atome augmente en décroissant en fonction qu'on va de 18 à 1 au niveau des familles de la classification périodique des éléments, et qu'elle augmente en fonction que la période augmente. Dans le concours blanc de chimie de 2010, QCM3, l'item C dit : "la taille de l'atome d'oxygène est plus grande que celle de l'atome d'azote". l'item D dit : "la taille de l'atome de soufre est supérieure à celle de l'atome d'oxygène" Il doit y avoir une subtilité entre taille et rayon que je n'ai pas su capter car pour moi, N est avant O dans la même période, donc décroit, donc son rayon augmente (donc sa taille non ?) Donc j'aurai dit VRAI ! Ben c'est FAUX ! Pour la D, j'aurai dit vrai puisqu'on est dans la même famille mais qu'on descend de période, donc ça suit l'énoncé du cours ci-dessus, et en effet, c'est vrai. Qu'est-ce que je n'ai pas saisi ??? Merci pour vos lumières :-) AmG
EAL Posted October 3, 2013 Posted October 3, 2013 La manière que tu le dis c'est un peu embrouillante.Dans la même période, le rayon atomique croit de droite à gauche, dans le sens inverse de l'électronégativité. L'oxygène (Z=8) se trouve juste à droite de l'azote (Z=7), donc il a un rayon plus petit que celui de l'azote.J'espère que tu es content de ma réponse.
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted October 4, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted October 4, 2013 La rayon atomique ou la taille de l'atome diminuent en même temps que le nombre de proton augmente au sein d'une même famille. Ainsi :Li>Be>B>C>N>O>F (je parle pas du néon on parle très peut des gaz rares dans ce cours mais je suppose que F>Ne). Ceci est du au fait que l'augmentation du nombre de charges positives du noyau rapproche les orbitales de celui-ci et donc diminue le volume qu'elles occupent. Ce sont donc les orbitales qui définissent la taille de l'atome pas le noyeau. Et effectivement au sein d'une même famille plus la période est élevée plus le rayon est élevé donc FDonc item C : La taille de l'atome d'oxygène est plus grande que celle de l'atome d'azote. Faux item D : La taille de l'atome de soufre est supérieure à celle de l'atome d'oxygène. Vrai
Recommended Posts