Jump to content

Gaz en solution

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Par rapport au tableau du poly avec les coeff de solubilité de qques gaz atmosphériques, ça suffit de retenir que CO2 est + soluble que O2 qui est + soluble que N2 ?

La cte de Henry diminue avec la température ?

Je n'ai pas bien compris la notion de fraction molaire. Pouvez-vous me l'expliquer svp ?

Je ne comprends pas trop non plus la toxicité des gaz (O2, N2, CO2).

Merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS

On 1/3/2020 at 2:58 PM, OxyGenS said:

Par rapport au tableau du poly avec les coeff de solubilité de qques gaz atmosphériques, ça suffit de retenir que CO2 est + soluble que O2 qui est + soluble que N2 ?

La cte de Henry diminue avec la température ?

Expand  

Oui et oui !

Je n'ai pas bien compris la notion de fraction molaire. Pouvez-vous me l'expliquer svp ?

Expand  

La fraction molaire est la concentration ou la pression partielle. C'est la fraction de mol de gaz dans le solide ou le liquide.

Je ne comprends pas trop non plus la toxicité des gaz (O2, N2, CO2).

Expand  

Lorsque on arrive à une certaine concentration critique de certains gaz, ceux-cis vont être toxiques pour l'organisme. Il va y en avoir trop, et leurs effets vont devenir néfastes. Comme la concentration augmente avec la profondeur, une toxicité à l'azote (la première qui se fait ressentir) qui a des atteintes au niveau du système nerveux central s'appelle "l'ivresse des profondeurs".

Posted
  On 1/3/2020 at 3:30 PM, DrSheldonCooper said:

La fraction molaire est la concentration ou la pression partielle. C'est la fraction de mol de gaz dans le solide ou le liquide.

Expand  

@DrSheldonCooper J'ai une autre question en fait : du coup la loi de Henry dit que la fraction molaire en phase liquide (concentration dans le liquide) = fraction molaire en phase gazeuse (pression partielle) x cte de Henry ?

Et pour calculer une pression partielle, si on a le coeff de solubilité et la compo des gaz : on multiplie les 2, on obtient une pression partielle en atm à la surface donc pour l'avoir à la profondeur demandée, on fait +2atm si c'est 20m par exemple ?

• Ancien du Bureau
Posted

@OxyGenS

On 1/3/2020 at 3:42 PM, OxyGenS said:

J'ai une autre question en fait : du coup la loi de Henry dit que la fraction molaire en phase liquide (concentration dans le liquide) = fraction molaire en phase gazeuse (pression partielle) x cte de Henry ?

Expand  

Yes ! 😉

On 1/3/2020 at 3:42 PM, OxyGenS said:

Et pour calculer une pression partielle, si on a le coeff de solubilité et la compo des gaz : on multiplie les 2, on obtient une pression partielle en atm à la surface donc pour l'avoir à la profondeur demandée, on fait +2atm si c'est 20m par exemple ?

Expand  

Pas exactement. Je t'invite à regarder ce post :

Donc Pp = Ptotale x %gaz

Et en descendant de 10m de profondeur, on fait +1 atm à la Ptotale et pas à la Pp !