OxyGenS Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 Salut ! Par rapport au tableau du poly avec les coeff de solubilité de qques gaz atmosphériques, ça suffit de retenir que CO2 est + soluble que O2 qui est + soluble que N2 ? La cte de Henry diminue avec la température ? Je n'ai pas bien compris la notion de fraction molaire. Pouvez-vous me l'expliquer svp ? Je ne comprends pas trop non plus la toxicité des gaz (O2, N2, CO2). Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted January 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 3, 2020 Salut @OxyGenS On 1/3/2020 at 2:58 PM, OxyGenS said: Par rapport au tableau du poly avec les coeff de solubilité de qques gaz atmosphériques, ça suffit de retenir que CO2 est + soluble que O2 qui est + soluble que N2 ? La cte de Henry diminue avec la température ? Expand Oui et oui ! On 1/3/2020 at 2:58 PM, OxyGenS said: Je n'ai pas bien compris la notion de fraction molaire. Pouvez-vous me l'expliquer svp ? Expand La fraction molaire est la concentration ou la pression partielle. C'est la fraction de mol de gaz dans le solide ou le liquide. On 1/3/2020 at 2:58 PM, OxyGenS said: Je ne comprends pas trop non plus la toxicité des gaz (O2, N2, CO2). Expand Lorsque on arrive à une certaine concentration critique de certains gaz, ceux-cis vont être toxiques pour l'organisme. Il va y en avoir trop, et leurs effets vont devenir néfastes. Comme la concentration augmente avec la profondeur, une toxicité à l'azote (la première qui se fait ressentir) qui a des atteintes au niveau du système nerveux central s'appelle "l'ivresse des profondeurs". Quote
OxyGenS Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 (edited) Parfait merci @DrSheldonCooper ! Edited January 3, 2020 by OxyGenS Quote
OxyGenS Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 On 1/3/2020 at 3:30 PM, DrSheldonCooper said: La fraction molaire est la concentration ou la pression partielle. C'est la fraction de mol de gaz dans le solide ou le liquide. Expand @DrSheldonCooper J'ai une autre question en fait : du coup la loi de Henry dit que la fraction molaire en phase liquide (concentration dans le liquide) = fraction molaire en phase gazeuse (pression partielle) x cte de Henry ? Et pour calculer une pression partielle, si on a le coeff de solubilité et la compo des gaz : on multiplie les 2, on obtient une pression partielle en atm à la surface donc pour l'avoir à la profondeur demandée, on fait +2atm si c'est 20m par exemple ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 3, 2020 Ancien du Bureau Posted January 3, 2020 @OxyGenS On 1/3/2020 at 3:42 PM, OxyGenS said: J'ai une autre question en fait : du coup la loi de Henry dit que la fraction molaire en phase liquide (concentration dans le liquide) = fraction molaire en phase gazeuse (pression partielle) x cte de Henry ? Expand Yes ! On 1/3/2020 at 3:42 PM, OxyGenS said: Et pour calculer une pression partielle, si on a le coeff de solubilité et la compo des gaz : on multiplie les 2, on obtient une pression partielle en atm à la surface donc pour l'avoir à la profondeur demandée, on fait +2atm si c'est 20m par exemple ? Expand Pas exactement. Je t'invite à regarder ce post : Donc Pp = Ptotale x %gaz Et en descendant de 10m de profondeur, on fait +1 atm à la Ptotale et pas à la Pp ! Quote
OxyGenS Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 @DrSheldonCooper J'ai compris, merci bcp ! Quote
Recommended Posts