Pihounette Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 (edited) Bonjouuuuuur QCM 4, item D : je ne comprends pas pourquoi il est vrai, alors que dans le tableau de l'énoncé, il est marqué que l'oxygène a une masse atomique supérieure à celle de l'azote. Dans mon raisonnement initial, j'avais ainsi pensé que cet item n'était pas possible, car l'azote ne peut pas se transformer en oxygène spontanément. Mais en rédigeant ma question, je suis en train de me rendre compte que si cet item est juste, c'est sûrement parce que l'on a ici une réaction nucléaire et non pas une transformation spontanée. Donc si l'azote ne pourrait pas se transformer spontanément en oxygène, il peut en revanche, grâce à l'énergie apportée par le deuton se transformer en oxygène dans le cadre d'une réaction nucléaire. C'est bien cela ? QCM 8 E : je ne comprends pas comment on peut savoir que l'item E est vrai. De plus, dans le QCM 10, item B (qui est vrai), on nous dit que des écrans de plomb peuvent protéger efficacement des photons gamma. J'ai l'impression que ces deux items sont en contradiction... je suis perdue, help... QCM 23 d'optique. Je n'arrive vraiment pas à résoudre ce QCM et j'ai été vraiment surprise de ne pas trouver de post qui l'ait déjà résolu, car la manière dont est posée le QCM est un peu "atypique", donc si ça se trouve je suis passée à côté d'un post expliquant la démarche (auquel cas, n'hésitez pas à me rediriger ) Merci Edited January 3, 2020 by pihounette8645 Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted January 3, 2020 Ancien du Bureau Posted January 3, 2020 Salut @pihounette8645 ! Alors, je vais faire l'optique, je laisse le reste à des tuteurs purpanais Du coup, tu as ici trois inconnues : A, B et C. Comme en math, pour résoudre une équation à trois inconnues, il te faut trois équations. Donc trois mesures de DO pour trois longueurs d'onde différentes. (donc D vrai et E faux) On prend donc ces trois équations : A = 1 0,5A + 2B = 2,5 0,1A + 0,5B + 0,5C = 1,6 (on aurait très bien pu prendre la troisième, j'ai pris ces trois au hasard) On en a une de déjà résolue : A= 1 On remplace A par sa valeur dans la deuxième équation : 0,5 + 2B = 2,5 2B = 2 B = 1 Puis on remplace A et B par leurs valeurs dans la quatrième équation : 0,1 + 0,5 + 0,5C = 1,6 0,5C = 0,1 C = 1/5 Donc A et B vrai et C faux. S'il reste des questions, n'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted January 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2020 Hello @pihounette8645 ! il y a 33 minutes, pihounette8645 a dit : Mais en rédigeant ma question, je suis en train de me rendre compte que si cet item est juste, c'est sûrement parce que l'on a ici une réaction nucléaire et non pas une transformation spontanée. Donc si l'azote ne pourrait pas se transformer spontanément en oxygène, il peut en revanche, grâce à l'énergie apportée par le deuton se transformer en oxygène dans le cadre d'une réaction nucléaire. C'est bien cela ? C'est exactement ça tu as tout compris il y a 34 minutes, pihounette8645 a dit : QCM 8 E : je ne comprends pas comment on peut savoir que l'item E est vrai. De plus, dans le QCM 10, item B (qui est vrai), on nous dit que des écrans de plomb peuvent protéger efficacement des photons gamma. J'ai l'impression que ces deux items sont en contradiction... je suis perdue, help... C'est parce que dans l'item E, on fait référence aux photons de 511keV émis après la réaction d'annihilation d'un positon et d'un électron positif, et comme l'oxygène est émetteur béta+, il émet des positons et quand ils sont à bout de parcours, d'énergie, ils s'arrêtent et peuvent faire une réaction d'annihilation et ça ça se passe derrière l'écran puisqu'il faut que le positon traverse de base, c'est pas comme dans le qcm 10 où là on aurait des photons qui seraient émis avant et donc atténués par le plomb ensuite... Je sais pas si je suis super claire, tu me suis ? Voilouu ^^ Quote
Pihounette Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit : A = 1 Ah ouiiiii, je galérais vraiment, parce que je n'avais pas pris en compte cette équation, qui est si simple et qui nous donne déjà une réponse. Du coup je me suis perdue dans des calculs infinis, alors que ce n'était vraiment pas compliqué du tout (pour ne pas dire très simple) ^^ Merci @DrSheldonCooper Il y a 1 heure, Soleneuh a dit : Je sais pas si je suis super claire, tu me suis ? Tout est parfaitement clair ! Merci beaucoup @Soleneuh Quote
Recommended Posts