MOZA Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 bonjour, j'ai besoin vraiment de votre aide pour ce qcm, je n'ai pas compris comment résoudre les item 20 C et D et la correction du TAT n'est pas détaillée et je ne comprends pas aussi la 17 qui demande si la thymine est la 1 ère base du pré ARN m. voici la réponse donnée par le TAT : la molécule donnée est une thymine (sous forme mineure) alors que la première base du pré ARNm est une cystéine (base n°1 au début du premier exon, avant l’épissage) comment savoir que la 1 ère base est une cystéine ?? dans mon cours j'ai la 1 ere base de l'ARN m est une adénine OU Guanine et j'ai rien sur pré ARN.. Merci Quote
Solution Puromycine Posted January 3, 2020 Solution Posted January 3, 2020 Salut ! QCM 20 : C : VRAI : L'amorce contient la même séquence que le brin codant (celui qui contient le AUG) qu'on appelle le brin sens (C'est donc l'amorce sens). Tu peux le voir au fait que il y a le ATG/AGC/ACT/GAA que l'on retrouve aussi sur le brin codant (Le premier ATG est à la suite du premier surligné, c'est cette séquence que l'on retrouve). D : FAUX : On sais que les deux amorces sont utilisée. Ainsi, nécessairement, si l'amorce 1 est l'amorce sens, l'amorce 2 est l'amorce anti-sens ! Tu peux te référer au schéma du professeur Levade sur les amorces dans sont cours qui représente une PCR : Pour faire une PCR, l'amorce sens va s'hybrider avec la partie 3' du brin non-codant (et contient donc la partie 5' de la séquence codante). L'amorce anti-sens va s'hybrider avec la partie 3' du brin codant (et contient la séquence de la partie 5' de la séquence non-codante)... C'est plus clair avec le schéma que je te joint. C'est pas évident à comprendre au début, si t'as encore des questions hésite pas à me relancer, mais je t'assure que une fois que t'as bien compris le schéma, ça ne te posera plus de soucis (en tout cas, c'était mon cas...) QCM 17 C : FAUX En effet, tu as raison, souvent, le premier nucléotide du préRNm est un A ou un G. Ce n'est cependant pas une règle absolue... La coiffe mGTP peut aussi être ajoutée sur une cystéine par exemple. Je dis préARNm car si on cosidère la coiffe comme un nucléotide, alors, le premier nucléotide de l'ARNm est un GTP :-/... Ici, cependant, dans la séquence présenté, le premier nucléotide est un C. Ce QCM est donc un QCM de reconnaissance des nucléotides (selon moi).... En espérant t'avoir aidé, je sais pas si j'ai été très clair donc hésite pas si tu as toujours des questions... Bonne année et meilleurs vœux Quote
MOZA Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 (edited) On 1/3/2020 at 11:41 AM, Puromycine said: Salut ! QCM 20 : C : VRAI : L'amorce contient la même séquence que le brin codant (celui qui contient le AUG) qu'on appelle le brin sens (C'est donc l'amorce sens). Tu peux le voir au fait que il y a le ATG/AGC/ACT/GAA que l'on retrouve aussi sur le brin codant (Le premier ATG est à la suite du premier surligné, c'est cette séquence que l'on retrouve). D : FAUX : On sais que les deux amorces sont utilisée. Ainsi, nécessairement, si l'amorce 1 est l'amorce sens, l'amorce 2 est l'amorce anti-sens ! Tu peux te référer au schéma du professeur Levade sur les amorces dans sont cours qui représente une PCR : Pour faire une PCR, l'amorce sens va s'hybrider avec la partie 3' du brin non-codant (et contient donc la partie 5' de la séquence codante). L'amorce anti-sens va s'hybrider avec la partie 3' du brin codant (et contient la séquence de la partie 5' de la séquence non-codante)... C'est plus clair avec le schéma que je te joint. C'est pas évident à comprendre au début, si t'as encore des questions hésite pas à me relancer, mais je t'assure que une fois que t'as bien compris le schéma, ça ne te posera plus de soucis (en tout cas, c'était mon cas...) QCM 17 C : FAUX En effet, tu as raison, souvent, le premier nucléotide du préRNm est un A ou un G. Ce n'est cependant pas une règle absolue... La coiffe mGTP peut aussi être ajoutée sur une cystéine par exemple. Je dis préARNm car si on cosidère la coiffe comme un nucléotide, alors, le premier nucléotide de l'ARNm est un GTP :-/... Ici, cependant, dans la séquence présenté, le premier nucléotide est un C. Ce QCM est donc un QCM de reconnaissance des nucléotides (selon moi).... En espérant t'avoir aidé, je sais pas si j'ai été très clair donc hésite pas si tu as toujours des questions... Bonne année et meilleurs vœux Expand merci pour cette réponse. Peux tu me confirmer stp qu'un brin codant = brin sens=brins non matrice = séquence de l'ARNm?? et si j'ai bien compris de ta réponse séquence amorce sens= séquence brin sens (codant)? encore deux petite questions ( j'avoue que j'ai un peu du mal avec cette partie ) 1° la séquence donnée (Début du QCM) est celle de l'ADNc donc pour moi c'est la séquence du brin complémentaire à l'ARNm et non pas le brins sens 2° comment savoir quel ATG OU AUG choisir pour commencer notre séquence codante ? par exp ici on a 2 ATG.. merci bcp Edited January 3, 2020 by Moza Quote
MOZA Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 (edited) Concernant ma 1 ème question je pense que j'ai compris .. j'ai pas vu la séquence en Aa donnée par le prof Du coup on peut vérifier que la séquence donnée (ADNc) est celle d'un brin codant c'est bien ca? ( j'ai pas pu le faire puisque je connais pas les lettres des Aa..) mais mon raisonnement est il correct stp? excellente année à toi aussi Edited January 3, 2020 by Moza Quote
Puromycine Posted January 3, 2020 Posted January 3, 2020 On 1/3/2020 at 1:11 PM, Moza said: Du coup on peut vérifier que la séquence donnée (ADNc) est celle d'un brin codant c'est bien ca? ( j'ai pas pu le faire puisque je connais pas les lettres des Aa..) mais mon raisonnement est il correct stp Expand Ah oui, c'est vrai que le prof de biomol vous a pas donné les lettres des AA... Alors, comme le prof a souligné le codon stop, tu peux être sur que c'est bien le brin codant en vérifiant si ce qui a été souligné est un codon stop du code génétique ^^ On 1/3/2020 at 12:23 PM, Moza said: Peux tu me confirmer stp qu'un brin codant = brin sens=brins non matrice = séquence de l'ARNm?? et si j'ai bien compris de ta réponse séquence amorce sens= séquence brin sens (codant)? Expand Exactement, tu as parfaitement compris ^^ On 1/3/2020 at 12:23 PM, Moza said: 1° la séquence donnée (Début du QCM) est celle de l'ADNc donc pour moi c'est la séquence du brin complémentaire à l'ARNm et non pas le brins sens Expand En effet, la reverse transcription se sert comme matrice de l'ARNm, donc on devrait avoir le complémentaire de l'ARNm. Mais, comme l'ADN en général, il y a aussi la synthése du brin qui possède la même séquence que l'ARNm. Et c'est ce brin que l'on a séquencé ici ^^ Du coup, généralement, le Professeur Langin propose les séquence d'ADNc qui sont équivalentes à l'ARNm (il prends jamais le complémentaire -en tout cas e l'ai jamais vu) On 1/3/2020 at 12:23 PM, Moza said: 2° comment savoir quel ATG OU AUG choisir pour commencer notre séquence codante ? par exp ici on a 2 ATG.. Expand Pour ce faire, il faut que tu trace en ligne droite les triplets de nucléotides à partir du codon stop souligné mais il faut une condition : - vérifier que c'est bien l'ADNc (donc qu'il n'y a pas d'intron dans la séquence) Une fois cette vérification faite, comme il y a 60 nucléotides par ligne, ça tombe pille et ça ne décale pas à chaque ligne. C'est pour ça que tu peux voir des lignes droites tracé par l'élève qui a scanné son concours. Maintenant, c'est la partie chiante : il faut trouver tous les ATG, tu peux les surligner, et comparer avec la séquence d'AA... Donc, il faut connaitre ici les lettres... pour cette annale :-/... Ça prend du temps, donc il faut se poser et surtout ne pas oublier des séquence d'AA (ici, la sérine (S) est assez pénible car elle est à deux endroits sur le tableau du code génétique... Généralement, la différence se fait dès le premier AA, on a un ATG suivis d'un codon de sérine dans toute la séquence... Donc prends juste les séquences de l'AA qui suit... Au pire des deux qui suivent l'ATG... Et c'est bon, en principe tu peux retrouver le bon ATG ^^ Quote
MOZA Posted January 3, 2020 Author Posted January 3, 2020 On 1/3/2020 at 2:11 PM, Puromycine said: Ah oui, c'est vrai que le prof de biomol vous a pas donné les lettres des AA... Alors, comme le prof a souligné le codon stop, tu peux être sur que c'est bien le brin codant en vérifiant si ce qui a été souligné est un codon stop du code génétique ^^ Exactement, tu as parfaitement compris ^^ En effet, la reverse transcription se sert comme matrice de l'ARNm, donc on devrait avoir le complémentaire de l'ARNm. Mais, comme l'ADN en général, il y a aussi la synthése du brin qui possède la même séquence que l'ARNm. Et c'est ce brin que l'on a séquencé ici ^^ Du coup, généralement, le Professeur Langin propose les séquence d'ADNc qui sont équivalentes à l'ARNm (il prends jamais le complémentaire -en tout cas e l'ai jamais vu) Pour ce faire, il faut que tu trace en ligne droite les triplets de nucléotides à partir du codon stop souligné mais il faut une condition : - vérifier que c'est bien l'ADNc (donc qu'il n'y a pas d'intron dans la séquence) Une fois cette vérification faite, comme il y a 60 nucléotides par ligne, ça tombe pille et ça ne décale pas à chaque ligne. C'est pour ça que tu peux voir des lignes droites tracé par l'élève qui a scanné son concours. Maintenant, c'est la partie chiante : il faut trouver tous les ATG, tu peux les surligner, et comparer avec la séquence d'AA... Donc, il faut connaitre ici les lettres... pour cette annale :-/... Ça prend du temps, donc il faut se poser et surtout ne pas oublier des séquence d'AA (ici, la sérine (S) est assez pénible car elle est à deux endroits sur le tableau du code génétique... Généralement, la différence se fait dès le premier AA, on a un ATG suivis d'un codon de sérine dans toute la séquence... Donc prends juste les séquences de l'AA qui suit... Au pire des deux qui suivent l'ATG... Et c'est bon, en principe tu peux retrouver le bon ATG ^^ Expand Merci beaucoup pour toutes ces explications Quote
Recommended Posts